27 juillet

27 juillet : Annulation de la visite de l’ile de Heimaey

Les passagers n’ont pas pu visiter l’île à cause des très mauvaises conditions climatiques

Le personnel du bateau était également aux petits soins !

Après une soirée italienne endiablée magnifiquement animée par Marc et Sam, le directeur de croisière, les passagers se sont réveillés ce mercredi dans un épais brouillard alors que l’Athena se trouvait à proximité du port de l’ile de Heimaey.

 

 

L ile volcanique de Heimaey recèle des paysages spectaculaires et des richesses ornithologiques. Malheureusement, les conditions climatiques ont rendu impossible une descente vers la terre ferme. En effet, le vent et la mer étaient déchainés. L’entrée, particulièrement étroite, et le fait que le bateau ne peut accéder au port qu’à tribord ont eu raison de l’arrivée de l’Athena dans le port d’Heimaey.

Après avoir envisagé de se rendre sur les lieux grâce à des chaloupes, le personnel d’All Ways a du se résoudre à annuler les visites prévues sur cette magnifique ile particulièrement sauvage pour des raisons évidentes de sécurité.

Les iles Vestmann se trouvent à 11 km au sud de la grande ile de l’Islande sur une chaîne active de volcans. Il y a 15 iles et 30 récifs ou rochers. Des millions d’oiseaux nichent sur les nombreuses falaises. Une de ces espèces, le Fulmar boréal, nous a présenté un véritable ballet autour du bateau tout au long des manoeuvres. Les oiseaux n’ont pas hésité à s’approcher à quelques mètres des courageux passagers qui ont bravé le froid et le vent pour rester sur le pont et admirer l’ile.

 

Malgré ce mauvais départ, le dynamisme des animateurs d’All Ways a réussi à remonter le moral  des passagers en organisant de nombreuses activités. Ainsi des concours ont été réalisé avec à la clé de jolis cadeaux. C’est ainsi que grâce à une partie de Bingo animée de main de maître par Marc et sa charmante assistante, Suzanne, Marie Cécile a remporté la somme de 50 € ! Marie Cécile a coiffé au poteau 4 autres participants à qui il ne manquait plus qu’un seul numéro…

Marie Cécile a coiffé au poteau 4 joueurs !

 

 

 

 

 

Dans l’après-midi, les passagers ont participé à un quizz de culture générale animé par Claudine, qui nous a bien fait rire avec une gentille petite blague sur nos amis français, mais aussi par Sam, le directeur de croisière. À l’issue de ce quizz, une passagère a remporté un CD avec une note de 16 sur 20 !

 

 

Le flou n'était pas artistique, mais bien réel...

Peu avant, en repartant de l’ile de Heimaey, à l’extrémité sud des iles Vestmann, l’Athena a longé l’ile de Surt, aussi nommée Surtsey. Cette ile s’est formée à la suite d’une éruption volcanique qui a débuté à 130 m de profondeur en novembre 1963. Quatre ans après le début de cette éruption, une ile de 2,6km2 est sortie des flots. Cette ile est la plus jeune du globe terrestre.

 

Des vulcanologues ont occupé une maison située sur cette ile après son apparition. Toujours présente, cette demeure est encore parfois utilisée par des biologistes car l’ile, protégée et sur laquelle on ne peut se rendre qu’avec des autorisations spéciales, est particulièrement intéressante du point de vue botanique, mais aussi ornithologique.

Plusieurs espèces d’oiseaux y nichent, comme le fou de Bassan, la mouette tridactyle, le grand labbe, mais aussi le fameux fulmar boréal, si peu farouche avec les bateaux.

Un oiseau peu farouche

Le clou de la soirée, dont nous vous parlerons sur ce blog dès demain, sera sans conteste le spectacle « Variety Show » avec tous les artistes de l’Athena.

 

  1. 28/07/2011 Bergiers N.

    C’est dommage d’avoir raté cette belle excursion, heureusement vous vous êtes quand même approchés de l’Ile pour pouvoir l’apercevoir, mais ce n’est pas la même chose, le ballet des oiseaux devait être beau à voir.
    Les animations ont dû vous mettre un peu de baume au cœur. Espérons le retour du beau temps pour bien profiter de la suite. Bisous

  2. 28/07/2011 Loiseau

    Bonjour à Bénédicte et JP,
    nous suivons votre voyage avec intérêt; dommage pour le mauvais temps, mais ce n’est pas mieux à Chartres..:)
    Au plaisir de vous lire !

    Martine

  3. 28/07/2011 Spruytte Delphine

    Bonjour à mme Dejardin et mr Quinet,

    Dommage pour vous de ne pas avoir pu visite l’ile. Mes je crois que dans votre bateau il y a beaucoup de chose a faire.
    Gros bisous de nous quatre,
    Delphine

  4. 28/07/2011 Michelle

    Les photos de brouillard sont très belles, mais Brrr, j’ai froid pour vous!
    Merci pour vos nouvelles, vous aurez surement plus de chance pour les prochaines visites et puis il y a de l’occupation à bord…
    A bientot
    Bibi

  5. 28/07/2011 virginie

    Bonjour miss 🙂

    Super les grandes photos :-))
    J’espère que vous vous amusez bien et que tu as désormais le pied marin 🙂

    gros bisou

    Virginie

  6. 28/07/2011 BergiersC

    Dommage pour la visite mais vous n’êtes pas laissé sans reste, vous avez eu un joli spectacle de la nature et des animations super sympas grâce à l’équipe ! Bisous et à bientôt !
    Akou je pense à toi 🙂

  7. 29/07/2011 Kitty & Mickey

    Pour la Room 234 :
    Kitty va bien elle est sage et elle ne court plus après les chats.
    Bonne croisière
    Soyez sages

    Mickey la terreur

  8. 29/07/2011 Kitty & Mickey

    Pour la cabine 234

    Kitty va bien elle est sage et ne court plus après les chats.
    Bonne croisière; soyez sages

    Mickey la terreur

  9. 29/07/2011 TEUNESEN

    coucou tati
    content d’avoir de tes nouvelles dommage que les visites soient annulées mais profites-en pour te reposer et chercher un beau célibataire.
    passe le bonjour à Joel
    bises

  10. 29/07/2011 Mamy

    Merci pour tes 2 mails qui nous ont fait enormement de plaisir. Pour nous tout va tres bien sauf le temps. Je ne vois pas beaucoup de magasins mais je pense beaucoup a toi et a vous tous. A mon retour le 6 aout, je te conduirai toi et ton frere ou vous voulez. En attendant amuse-toi bien joue bien au tennis, une fois gagner une fois perdre et tout va ters bien. je pense aussi beaucoup a Thomas et on trouvera bien de quoi bien s’amuser, cinema, touthanchamon, piscine etc…gros bisous a vous 2, bon courqge a tes parents et gros bisous pour eux aussi. Envoie moi encore des nouvelles, cela me fait bien plaisir et nous te repondrons. Mamy.

  11. 02/08/2011 jeanine paul

    message pour Josiane Paul et Yvette Monard

    Ma chère grande soeur, ma chère Yvette,

    Arlette et moi-même nous avons essayé de vous joindre par GMS , peine perdue!
    J’espère que ce petit message vous sera transmis.
    Je suis le déroulement de votre voyage sur le site internet et je souhaite que le froid ne vous morde pas trop fort. Tout semble se bien passé. Avez- vous vu de merveilleux paysages?
    J’ai envoyé un message aux baleines. Souhaitons qu’elles le reçoivent. Nous nous réjouissons que vous nous racontiez ce voyage de vive voix et nous pensons à vous.
    Avec toute mon affection , et celle d’Arlette, bien entendu. Des tas de bisous. Jeannine Paul.

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *