3 août

3 août : Lerwick dans les iles Shetland

Une visite sous le signe de la brume…

Ce mardi, après avoir passé une après-midi au soleil nous nous sommes rendus au restaurant Ollisipo sur le bateau. Sur place, la direction nous a fait une belle surprise. En effet, les serveurs portaient des chemises typiques et nous avaient préparé un concert de musique indonésienne !

 

Le restaurant était également garni de masques impressionnants. À la fin du repas, les serveurs nous ont interprété des airs de leur pays, mais aussi de grands classiques de la chanson française comme « La vie en rose », grâce à un instrument typique fait de bois et de bambou.

 

Ce moment était particulièrement émouvant car il a permis de connaître un peu mieux ces hommes qui sont continuellement au service des passagers et qui restent de longs mois loin de leur famille.

 

Ce mercredi matin, lorsque nous sommes arrivées aux iles Shetland, le paysage avait repris sa couleur grise et brumeuse. Une joueuse de violon typique de l’ile nous a toutefois remonté le moral en nous accueillant avec des airs mélodieux avant que nous ne prenions la route pour nous rendre dans une bijouterie.

 

À cet endroit, nous avons pu regarder les ciseleurs et les polisseurs au travail sur des pièces de bijouterie, mais aussi sur des couverts dont les décorations sont d’inspiration celtique et nordique. Des pièces principalement réalisées en or et en argent.

 

 

 

 

 

Ensuite, nous sommes allés à Gott Pony Stud pour découvrir les célèbres poneys de Shetland. Nous avons pu regarder et photographier ces animaux qui peuvent vivre jusqu’à environ 40 ans et dont le propriétaire fait commerce. Les femelles mettent bas après 11 mois de gestation sous l’étroite surveillance du propriétaire car le placenta de cette espèce est particulièrement résistant et provoque parfois le décès du nouveau-né qui ne parvient pas à percer la poche.

Après avoir pris la direction de Scalloway, nous avons visité les ruines d’un château construit en 1600, mais aussi le musée consacré à la mer et aux fameux « Shetland Bus » célèbres durant la seconde guerre mondiale. Les marins transportaient dans leurs barques le matériel et la nourriture et les résistants vers le sud de la Norvège. Ils rapatriaient de la même manière des centaines de réfugiés.

Au détour d’un chemin, nous avons pu apercevoir des maisons colorées, mais aussi un chat qui se reposait au milieu d’un jardin très fleuri comme il y en a beaucoup à l’endroit.

qui se trouvait juste en face de l’édifice.

Au détour d’un chemin, nous avons pu apercevoir des maisons colorées, mais aussi un chat qui se reposait au milieu d’un jardin très fleuri comme il y en a beaucoup à l’endroit.

Nous sommes repartis vers Lerwick qui est l’actuelle capitale des iles Shetland et un important port de pêche. Nous nous sommes rendus à Clickmin Broch et avons vu une tour dont il ne reste que les ruines qui datent de l’âge du fer.

 

De retour sur le bateau, une épaisse couche de brouillard nous a accompagnés pendant un long moment.

 

Certains ont assisté à un quiz de culture générale avec à la clé des places pour des musées à Bruxelles, ou à une démonstration de sculpture en nourriture réalisée par notre cuisinier et animée par Sam.

 

D’autres ont bravé les éléments pour jouer au tennis de table sur le pont alors qu’un épais brouillard était toujours présent.

 

Ce soir, les passagers pourront une nouvelle fois assister à un spectacle par les artistes de l’Athena alors que le navire se dirige vers Edimbourg.

  1. 04/08/2011 Bergiers N.

    Encore une belle journée bien remplie,
    Je ne doute pas que les chats ont fait l’objet de toute votre attention ! Nous aussi les aimons et ne ratons pas une occasion de les photographier.
    J’espère que vous profiterez bien de votre dernier jour d’excursion à Édimbourg. Biz

  2. 04/08/2011 TEUNESEN

    Pour Nicole Tirions
    Petit coucou de belgique
    ici beau temps mais cela ne va pas duré
    le site montre de tres belles photos dommage que le temps n’est pas de la partie
    courage cela se termine
    bonne fin de vacances a vous 2
    bisous

  3. 04/08/2011 bergiers c

    Bisous les filles !!! 🙂

    Akou j’ai hâte de te revoir

  4. 04/08/2011 TEUNESEN

    coucou tu as vu mon message

  5. 04/08/2011 Spruytte Delphine

    Coucou mamy et Jean Pierre,
    Je suis très contente que je vais en finale du Leaken samedi. Cétait un chouette tournoi et fière d’avoir passé quelque tours!Jacline du bar au Laeken vous a souhaiter un beau voyage.
    Gros bisous,
    Delphine

  6. 04/08/2011 TEUNESEN

    Pour Nicole Tirions
    Petit coucou de belgique
    ici beau temps mais cela ne va pas duré
    le site montre de tres belles photos dommage que le temps n’est pas de la partie
    courage cela se termine
    bonne fin de vacances a vous 2
    bisous

  7. 05/08/2011 Guy Durant

    un grand bonjour de Bassilly sous la pluie bonne fin voyage amitiés Georgette & Guy

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *