30 juillet

30 juillet : Isafjordur (Islande)

Découverte de la magnifique ile aux oiseaux

Après le spectacle « Folklore » de Sofystic Chic, certains ont profité d’un buffet de desserts tandis que d’autres se sont rendus sur le pont pour admirer la soirée et le soleil qui se couchait à peine alors qu’il était déjà 23 h… Le spectacle offert par la nature était tout simplement magique.

 

 

 

 

 

Ce samedi, nous avons accosté sur l’ile de Vigur, l’ile aux oiseaux. Après une traversée d’environ 35 minutes à travers de magnifiques paysages, dont des montagnes enneigées, nous avons amarré sur l’ile qui recelait de beaux galets.

 

Sur cette ile, les guides ont commencé par nous distribuer des bâtons ornés de petits drapeaux. En réalité, ces bâtons n’avaient pas pour but de ne pas nous perdre, mais bien de nous protéger des oiseaux ! En effet, notre visite rendait les volatiles relativement nerveux puisque nous nous trouvions à seulement quelques mètres de leurs petits…

 

Nous nous sommes donc résolus à tenir ces bâtons au dessus de notre tête car les oiseaux attaquent le point le plus haut… Il était donc préférable qu’ils attaquent le leurre plutôt que nos têtes !

 

 

 

Sur cette île aux paysages magiques, nous avons découvert toutes sortes d’oiseaux dont des macareux ou encore des canards Eider.

 

Alors que la population de macareux doit être régulièrement contrôlée par l’homme car elle creuse des terriers qui affaiblissent l’ile, les canards Eider sont une source de revenus non négligeable pour les rares habitants de l’ile. Les personnes qui possèdent une colonie de canards sont autorisées à prélever régulièrement une petite partie du duvet qui se trouve dans les nids.

 

 

 

 

La qualité de ce duvet est la meilleure au tout début de la récolte et son prix va donc en déclinant légèrement. Les habitants ne retirent que maximum un tiers de la quantité de duvet et le remplacent par de la paille pour que les oisillons ne souffrent pas du froid.

 

 

 

 

Ce duvet, que les femelles s’arrachent pour tenir au chaud leur petits est particulièrement recherché. Les paysans offrent des endroits calmes et protégés des renards polaires puisque ces nids leur rapportent un revenu supplémentaire. Le kilo de ce duvet coûte environ 140 €. On estime qu’il faut entre 60 et 70 nids pour récolter cette quantité de matière.

 

Après avoir été ramassé, le duvet est chauffé à 110° pour le stériliser et le débarrasser d’éventuels hôtes indésirables… Après un nettoyage, le duvet est prêt à être utilisé pour des édredons et des vestes très chaudes.

 

Lors de notre visite, nous avons également pu apercevoir quelques phoques qui semblaient gentiment prendre la pose pour le plus grand plaisir des passagers.

 

Après notre visite, les habitants de lieux nous avaient confectionné d’excellents gâteaux maisons que nous avons mangés avec du café ou du thé à la pomme et à la cannelle. Un vrai délice !

 

Le soir, des cours de Rock’n Roll sont proposés et, comme tous les soirs, les passagers peuvent prendre l’apéritif au « Sirenes Bar » accompagnés de la douce musique du pianiste « José Loureiro. »

 

 

 

 

  1. 31/07/2011 Bergiers N.

    Cela devait être vraiment beau ce coucher de soleil dans ce ciel tourmenté. Comme cela devait être magnifique tous ces oiseaux, heureusement que vous n’avez pas raté ce spectacle naturel. Je prendrais bien un morceau de tarte. LOL. Biz.

  2. 31/07/2011 Spruytte Delphine

    Bonjour à mme Dejardin et mr Quinet,

    Quelles belles photos!
    Ca devrait etre magnifique comme voyage!
    Chez nous tout va très bien.
    Je commence mon stage compétition demain et je vais faire le tournoi du laeken! Thomas aussi fera un stage de tennis.
    On a recu ton message qui nous a fait très plaisir. J’ai déja plein d’idées pour faire quand tu seras de retour.
    Encore un beau voyage,
    Delphine

  3. 31/07/2011 Marie-Madeleine

    Nous espérons que tout se passe bien.
    La tempête s’est-elle calmée?
    Gros bisous à vous deux et à plus tard pour de plus amples informations.

  4. 31/07/2011 Bergiers C

    Une superbe journée bien remplie !
    Bisous ! 🙂

  5. 31/07/2011 TEUNESEN

    TEUNESEN
    Pour la cabine 234
    Coucou les amis
    j’espère que vous allez bien, je suis votre sejour grace au blog super bonne idee
    Mangez bien et prenez du bon temps la bas
    bisous a vous deux
    Tati donne moi des news de ton nouveau copain et ouvre l oeil 🙂

  6. 01/08/2011 Michelle

    Coucou les Parents,
    Les oiseaux sont très jolis! Pour le temps, ne vous tracassez pas, ca n’est pas beaucoup mieux ici! C’est le premier jour ou il y a du soleil mais il re pleut mercredi! Comme ca vous ne serez pas dépaysés.
    Gros Bisous, à samedi
    Bibi

  7. 02/08/2011 valerie

    bonjour maman nicole waf waf de daisy a sa mamy bisous de valerie et marc on pence a toi

  8. 03/08/2011 Nicole

    Chere Delphine,
    Merci pour ton message du 31 juillet que je recois seulement ce 3 aout au soir. Pour nous tout va tres bien et le voyage est toujours tres beau. Vous jouez beaucoup au tennis et vous vous amusez certainement bien. La semaine prochaine nous irons voir vos progres dans les tournois. On ne fera pas que tennis, on fera encore d’autres choses que vous choisirez. Nous reviendrons samedi et serons tres heureux de vous raconter notre voyage. Vous aurez encore grandi et Maxime a 14 ans aujourd’hui. Gros bisous a vous 4 et au grand plaisir de vous revoir. Mamy.

  9. 06/08/2011 gaelle

    superbe croisiere et l’ile aux oiseaux c’est ce que j’ai préféré! (mickael sur la 3eme photo contact moi par e-mail : gaellenivelles@hotmail.com)

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *