Andalsnes, vendredi 20 juillet 2012

Bonjour à tous,

 

Arrivés dans la petite ville d’Andalsnes vers 10h, sous un petit rayon de soleil, nous avons pris la direction de la route des trolls en car alors que d’autres partaient en train pour un tour panoramique de la ville.

 

Notre visite a débuté avec quelques histoires et contes de fées norvégiens: les trolls, sujet du jour, y tiennent une place importante. Il existe des gentils et des méchants mais ils sont tous généralement très bêtes. Certains peuvent aider le héros tandis que d’autres vont essayer de le tuer.

 

 

 

Si aujourd’hui les trolls sont devenus un symbole du pays et donc un produit touristique important, à la base, c’est la nature norvégienne qui a inspiré ces personnages. Par exemple, on disait que les avalanches de pierres étaient causées par les trolls qui essayaient de tuer les villageois. On dit aussi d’eux qu’ils sont allergiques au soleil qui les transforme en pierre ou les font exploser.

 

Sur la route, nous passons d’ailleurs au pied de quatre sommets qui seraient en fait des trolls… Le soir du mariage du roi et de la reine des trolls, leur évêque était prêt à célébrer leur union mais la fille d’honneur était en retard. Elle est arrivée si tard que le soleil se levait et les a tous les quatre transformé en gigantesques pierres! Au pied de ces montagnes, nous pouvons d’ailleurs voir le seul panneau au monde indiquant « attention aux trolls » (désolée pour la qualité de la photo mais dans le car en route, pas évident…).

 

Après ces quelques histoires, nous sommes arrivés au pied de la route des trolls que nous allions grimper jusqu’à 1.800M d’altitude et nous avons pu admirer la cascade qui la longe. Ce chemin a été construit en 1936 et est fermé en hiver vu la couche de neige qui la recouvre…

 

 

Une fois arrivés tout en haut, sur le plateau de la route des trolls, nous avons profité d’une vue magnifique, imprenable, incroyable sur le chemin, la vallée et la cascade.

Après une petite balade, nous avons repris le car en direction du mur des trolls. Il s’agit de la falaise la plus haute d’Europe (1.000M), un véritable mur de pierre qui tombe à la verticale. Cela en fait donc une montagne très difficile à grimper mais en 1965, des Anglais et des Norvégiens ont trouvé deux chemins différents pour l’escalader. Il fallait d’ailleurs trouver un coin dans la façade pour y dormir car la montée prenait plusieurs jours! A partir de 1980, le mur est devenu un lieu privilégié pour les sports extrêmes: de nombreux parachutistes y ont sauté jusqu’en 1986, lorsque les autorités ont décidé d’interdire cette activité à cause de son caractère dangereux (6 morts en 6 ans…). Malheureusement, le brouillard nous a empêché de voir le sommet, voici donc une affiche indiquant les différents parcours d’escalade.

 

De retour à bord, nous avons bénéficié d’un thé dansant dans l’après-midi, suivi d’un quizz sur la musique classique. La pianiste professionnelle Natalia jouait des morceaux alors que Marc animait le jeu. En soirée, Paolo nous chantera quelques airs et Ana nous présentera un spectacle de Fado.

 

 

 

 

 

 

A demain, pour notre dernière escale: Stavanger.

Marie-Noëlle

  1. 20/07/2012 blogallways

    To Lolec from MM
    Le retour vers le sud me semble rapide; ça sent la fin. Cette fois, pas de volcan ou de grève SNCF pour jouer les prolongations. As-tu vu les photos du concert de violon et piano? B et C ne sont-elles pas trop infernales? Embrasse les fort pour moi!
    A lundi comme tu as dis 🙂
    Bisous

  2. 20/07/2012 blogallways

    JP Baillien
    Nous sommes arrivés Andalsnes ce matin. Nous avons effectué le tour panoramique en train, paysage magnifique! Malheureusement, lorsque nous sommes arrivés au mur des trolls, la pluie était au RDV! Nous naviguons vers Stavanger d’où partira la croisière dans le Hyselfjord. Ensuite navigation et valises… Bisous

  3. 20/07/2012 blogallways

    Pour les enfants de Nicole et Alain Guilmot
    Bonjour vous tous. Aujourd’hui, le 20, nous sommes à Andalsnes et avons fait une superbe excursion en train jusqu’à 1500m d’altitude. Nous allons bien, et vous?
    Fred, a-t-on enlevé ton plâtre?
    Bisous, maman et papa

  4. 20/07/2012 Danielle

    Depuis le début du voyage, je scrute les photos pour tenter de retrouver Nadine et Frans sans succès ! Vous faites vraiment un beau voyage, vous en aurez des choses à raconter à votre retour !! Merci à Marie Noëlle, bon retour à tous.

  5. 20/07/2012 blogallways

    19-07
    De mammy, papy lulu et Janine
    A toute la tribu Vandenberghe et Godelie
    Bien reçu les messages de Nicolas. Très bon les « bancs polaires »! Sommes en pleine mer, impossible d’envoyer des SMS aujourd’hui quant à la wifi c’est très lent donc très couteux. Tout va super bien, gym et marche le matin. Demain excursion au mur des trolls. Gros bisous à vous tous. Vous nous manquez, maman.
    Bisous à Magali et à Alain ainsi qu’à mimi et Marcel en les remerciant pour leurs messages.

  6. 20/07/2012 Willy

    Pour Rosmarie Neidhardt
    On a commandé le soleil pour ton retour 22 degrés.
    N’oublie pas de ramener un Troll !!
    Demain encore une jolie visite des fjords
    Bon retour
    Bisous

  7. 20/07/2012 blogallways

    19-07
    Coucou les Urbain,
    Merci de vos nouvelles. Oui je lis tous vos messages et tout le monde les lit puisqu’ils sont imprimés et affichés! Malheureusement, aujourd’hui papa passe sa journée au lit: estomac. Bien reçu le flibustier mais ce n’est pas la même recette, tu t’es donné du mal pour rien Chry, excuses.
    Malgré que je ne sois pas arrivée à me déconnecter, nous passons quand même de bons moments. Gros bisous à tous, à bientôt.
    Papa, maman, tante Lily et tonton René.

  8. 20/07/2012 Lolec

    Ah ben tu vois que ça marche, le blog… Tu le savais? Voilà que je te sens triste de revenir… Je suis passé voir Gauguin et y suis resté le temps de blanchir 1 kilo de mange-tout qui sont dans ton congélateur. Ah non, ne vient pas déjà râler que tu n’auras plus de place, hein! C’est pour compenser l’absence de framboises. B et C ne m’ont pas ennuyé de trop: il suffit de faire mine de prendre l’aspirateur et on a la paix! Mais pour ce qui est de les embrasser, beurk!
    Es-tu allée à cette excursion au pays de Trolls? Et faire l’ascension montagneuse?
    Bisous aussi! A lundi. Mais attention, il n’y pas de place pour le chien: tu devras rentrer à pied, je prendrai les bagages.

  9. 20/07/2012 Urbain Chrystel

    Coucou Papa et Maman, t’ ai envoyé 1 sms pour te donner quelques nouvelles de Parrain Sinon, les Mamys ca va , à part Mamy de France qui n’ a pas le moral.A bienôt, gros bisous .
    J’ espere que Papa ca va mieux .
    Bonjour à Tante Lilly et Tonton René.

  10. 21/07/2012 Laurence Archambeau

    Bonjour les vacanciers!

    Message bien reçu ce matin , ça fait plaisir. A Scry, c’est la fête locale ce week-end et il est annoncé un beau grand soleil à partir de demain jusque mercredi, OUF car on commençait tout doucement à voir en gris. Notre jardin pleure après la tondeuse mais impossible jusque maintenant, les rares moments de temps sec, nous étions.. au bureau!
    Christophe a téléphoné à Mamylou mais communication très difficile, nous allons donc lui rendre visite aujourd’hui. Quelques nouvelles de Julie et Mathieu: ils profitent de leurs vacances calmement et nous avons déjà besoin de papy et mamy très très prochainement (et oui, c’est ça la vie de star:o).
    Gros bisous des Scrytois, pensons bien à vous et surtout profitez-en un MAXIMUM vous et tous les passagers…
    Laurence, Christophe, Julie & Mathieu

  11. 21/07/2012 Laurence Archambeau

    Petit message supplémentaire; notre Klaudia est repartie hier sous le soleil radieux de Floride et est bien arrivée à destination. Elle est venue nous faire un petit coucou jeudi soir et voilà, son aventure en Belgique est terminée… Bisous

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *