Bergen, vendredi 13 juillet 2012

Bonjour à tous,

Ce matin, notre bateau est arrivé comme prévu à 9h à Bergen, notre première escale. La ville était sous la brume mais heureusement, pas de pluie…

Le temps d’arriver au port, nous avons pu admirer le paysage tout en dégustant notre petit-déjeuner.

 

Une fois à terre, plusieurs excursions ou une visite libre étaient possibles mais nous allons vous parler de la promenade d’une journée. Celle-ci a débuté par un arrêt photo à la cascade « du voile de la mariée ». Tout au long du voyage, notre guide (une Française qui vit ici depuis 48 ans!) nous a expliqué tout ce qu’il fallait savoir sur la Norvège et la région de Bergen (l’économie, la nature, l’éducation,…).

Nous nous sommes ensuite dirigés vers une autre cascade, la Steindalsfossen, derrière laquelle nous avons pu nous promener sans être mouillé, ou à peine… Le paysage est magnifique: montagneuse et boisée, la région offre des décors de carte postale.

Une fois remontés dans le car, nous avons longé le magnifique fjord de Hardanger.

Notre guide nous explique qu’un fjord est un banc de mer qui a pénétré dans les terres. Le fond est donc de l’eau salée mais, avec la fonte des neiges au printemps et les pluies, l’eau douce vient s’ajouter au fur et à mesure. Le plus grand fjord de Norvège fait 6500 mètres de large! En profondeur, ça peut aller jusqu’à 1600 mètres sous la montagne.

 

 

 

 

 

 

Après plusieurs kilomètres, nous avons quitté le fjord en direction de Voss, la ville où nous avons pris notre lunch norvégien.

L’hôtel date de 1860 mais a brûlé plusieurs fois. La dernière reconstruction a été faite en 1888, cadre magnifique dans lequel nous avons dégusté du saumon pêché non loin de là. L’exportation de ce poisson représente la troisième source d’économie du pays!

 

 

 

 

 

 

Après ce savoureux dîner, nous avons repris la direction de Bergen, où nous nous sommes baladés avec notre guide dans les ruelles faites de bois. La ville est la deuxième plus importante du pays, après Oslo, et a même été la capitale norvégienne de 1200 à 1300. Les rues des vieux quartiers datent d’ailleurs de 1100, tout comme l’église Sainte-Marie, actuellement en rénovation. Quant aux maisons et commerces, souvent en bois, ils ont brûlé au fil des années. Certains bâtiments reconstruits en 1702 sont toujours debout, même s’ils ne sont pas très droits… Ils sont d’ailleurs classés patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors spécialisée dans le séchage de la morue, la ville de Bergen garde encore des traces de cette époque…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la visite terminée, nous sommes remontés à bord où nous pourrons ce soir assister au concert solo de Paolo, notre chanteur portugais à la voix charmeuse.

 

A demain!

Marie-Noëlle

  1. 13/07/2012 Danielle

    Ca commence bien, on dirait ! juste un peu plus de soleil pour la suite…

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *