Stavanger, samedi 21 juillet 2012

Bonjour  à tous,

Ce matin, jour de fête nationale, nous nous sommes réveillés sur un air de brabançonne… Nous avons donc eu l’occasion de préparer des fleurs en papier aux couleurs de la Belgique avec Annick et Elsie. Durant la matinée, d’autres activités étaient aussi organisées : stretching, « chairobics », concours de belotte, diffusion d’un documentaire sur la Norvège, animation de danse, bingo de l’amitié, etc.

Après le repas de midi, nous sommes partis pour visiter Stavanger, quatrième ville de Norvège avec 130.000 habitants. Depuis les années 70, elle est aussi la capitale du pétrole. Deux excursions y étaient proposées : en petit bateau ou en car.

En choisissant la route, nous nous sommes d’abord arrêtés aux trois épées de la bataille des Vikings. Il s’agit d’un lieu mythique puisque c’est là qu’a débuté le règne du premier roi de Norvège, Harald. Dans les années 800, il était le fils du roi de la région actuelle d’Oslo. Il était tombé amoureux de la fille du roi de Bergen et lui a demandé sa main. Légèrement capricieuse, la demoiselle ne voulait pas épouser un roi que d’une seule région, elle voulait un roi de toute une nation. Harald est donc parti à la conquête de la Norvège pendant une dizaine d’année. En 872, sur le site des trois épées, il a gagné la bataille contre le roi de Stavanger et a ensuite régné sur tout le pays. Harald a donc pu épouser sa dulcinée…

 

 

Le deuxième arrêt nous mène à la reconstitution d’une ferme typique qui a brûlé il y a 1.500 ans, à l’époque de l’âge de fer en Norvège. A l’intérieur, la « maîtresse de maison » habillée en tenue d’époque nous explique le mode de vie de ces fermiers. Nous nous sommes assis sur des peaux, autour d’un feu de bois pour écouter le récit norvégien (traduit par notre guide). En ce temps-là, ils se nourrissaient de poissons, de pommes de terre, de légumes, de céréales (Stavanger est une des rares régions où les cultures sont possibles) et gardaient les animaux pour la laine et le lait. A cette période, les hommes étaient souvent partis pour la chasse ou le commerce à l’étranger (ils échangeaient les peaux d’ours et de renard contre de l’or, du verre, etc.). C’était donc une femme qui dirigeait la maisonnée (un peu comme aujourd’hui…).

 

 

Après ce retour dans le passé, nous avons admiré Stavanger et ses environs depuis le point de vue non loin de la ferme.

De retour en ville, nous avons visité la cathédrale datant du Moyen-Age (1125). Ensuite, nous nous sommes baladés dans le « vieux Stavanger », très typique et coloré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois remontés à bord, Charles a encore mis l’ambiance avec quelques morceaux d’accordéon. En soirée, nous profiterons d’un deuxième spectacle donné par tous les artistes du bateau : le Variety Show 2. Le tout, habillés en noir, jaune, rouge…

A demain, pour notre dernière journée en mer.

Marie-Noëlle

  1. 21/07/2012 Lolec

    Juste un petit bonsoir-bonjour en passant pour dire que je vis toujours et que je remplis toujours consciencieusement mon devoir chez Gauguin. Normalement, tout se passera bien jusqu’à ton retour dans deux jours.

  2. 22/07/2012 Lolec

    Allo? Tout le monde dort toujours? Vite, en passant, un petit mot à Mary: téléphone-moi chez Gauguin dès que tu connais à peu près l’heure de ton arrivée à Namur: le temps me semblera moins long. Merci! Et bonne dernière journée en mer.

  3. 22/07/2012 Lolec

    Une toute dernière pour Mary: tu ferais quelque chose avec des groseilles maquereaux?

  4. 22/07/2012 blogallways

    21-07
    Pour Wilou,
    Merci pour le message. Ce vendredi soir, nous descendons vers Stavanger, après avoir dégusté un magnifique buffet. Je n’en avais jamais vu d’aussi beau. La mer est calme et le soleil brille. Pas possible de se voir fin aout, je suis dans le Tarn. Bon voyage.
    Bisous
    A+

  5. 22/07/2012 Toutoune

    Coucou Papa et Françoise,
    Je vois que la croisière se passe bien et que vous passez du bon temps.
    On vous espère en parfaite forme et prêts pour le retour dans 2 jours.
    Je vous souhaite une agréable fin de croisière, profitez-en bien.
    Bisous de nous 4 et Maxou

  6. 22/07/2012 Lolec

    Une toute petite dernière… Tu reprends la travail dès mardi?

  7. 22/07/2012 Teunesen

    Pour Tirion Nicole
    Coucou tati, jespère que tu vas bien, ici grand soleil et petit barbecue a midi, et toi la croissière se passe bien, passe de bonnes vacances et pas de foliessssssssssssssss
    bisous cricri

  8. 22/07/2012 Teunesen

    Pour Madame Tirion Nicole,
    Coucou tati, jespère que tu vas bien, ici grand soleil et petit barbecue a midi, et toi la croissière se passe bien, passe de bonnes vacances et pas de foliessssssssssssssss
    bisous cricri
    A bientot

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *