Tromso, mercredi 18 juillet 2012

Bonjour à tous,

Ce matin, alors que nous naviguions vers Tromso, nous avons pu nous exercer au « chairobics » avec une des danseuses de la compagnie de danse « Sophistic Chic ». Tout le monde connait le « chairobics »…. Non ? Il s’agit en fait d’aérobic sur chaise, histoire de se mettre doucement en forme dès le matin. D’autres ont pu se dépenser grâce au stretching d’Elsie ou encore avec le cours de tango.

C’est à 13h30 que nous sommes arrivés sur l’île de Tromso, dans la ville portant le même nom.  Trois excursions différentes étaient prévues : un tour de la ville, une visite du centre Polaria (avec notamment un film sur écran géant à 255° abordant la vie polaire) suivi d’un tour en téléphérique et enfin, une après-midi de « vie sauvage ». C’est de celle-ci que nous allons vous parler.

Il faut tout d’abord donner quelques mots d’explication pour comprendre le sens de cette visite. Tromso est la ville principale du nord de la Norvège et a longtemps été le port de départ des expéditions polaires. Aujourd’hui, Tromso est d’ailleurs connue internationalement pour ses centres de recherche sur l’Arctique.

 

Le premier arrêt nous mène donc au musée polaire où des reconstitutions nous expliquent la vie des chasseurs dans les années 1800 et début 1900, sur l’archipel de Svalbard (îles entre le Pôle Nord et la Norvège, au commencement de la banquise).

 

 

 

 

 

 

 

A l’époque, la chasse aux phoques et à la baleine n’étaient pas aussi réglementée que maintenant. La baleine ne peut, par exemple, être chassée que dans trois pays (Norvège, Finlande, Japon) et suivant des quotas très stricts. Quant aux phoques, à l’époque, leurs peaux étaient échangées en Europe contre des céréales (denrée rare en Norvège car la terre ne permet pas beaucoup de cultures) mais aujourd’hui, ces peaux ne peuvent plus être exportées. Les Norvégiens les utilisent comme vêtements très chauds mais les stocks débordent vite car cet animal continue d’être chassé sinon il ne laisse plus beaucoup de poissons aux pêcheurs…

Quant aux ours blancs et aux morses, ils ne peuvent plus du tout être tués, sauf en cas de légitime défense (à prouver devant un tribunal !). Fin des années 1800, début des années 1900, le chasseur « recordman » d’ours blancs était un certain Rudi et en a abattu 713 en 27 saisons !

 

 

Après ce tour polaire, nous avons repris le car en direction de « l’île aux baleines », où nous avons visité un élevage de plus de 300 chiens de traineau ! Un petit film nous a expliqué qu’ils participent notamment à une course de 10 jours et 1.800 km en Alaska, où la température peut atteindre -50° ! Pour protéger les pattes des chiens lorsqu’ils courent, les propriétaires leur mettent d’ailleurs des sortes de moufles.

Outres pour les courses, les huskies tirent aussi des traineaux pour les balades en hiver (donc ici 9 mois par an !), notamment pour les touristes.

Les trois mois d’été, ils se reposent…

 

Nous avons ensuite rendu visite aux vedettes, qui ne demandaient pas mieux que de recevoir nos caresses. Un de ces chiens a un oeil brun et un oeil bleu, ce qui est très rare.

Nous avons eu la chance d’assister à une mise à bas ainsi que de prendre à bras des petits de 4 semaines. A croquer.

Notre accompagnateur All Ways Patrick a aussi craqué…

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le chemin du retour, notre car a emprunté un tunnel pendant plusieurs kilomètres, dans lequel se trouvent plusieurs ronds-points. Surprenant !

Une fois à bord, Frans De Wever, un passager plus que doué au piano, nous a fait une démonstration de ses talents. En soirée, tous les artistes du bateau nous ont présenté un magnifique « variety show ».

A demain, pour une journée en mer.

Marie-Noëlle

  1. 19/07/2012 Lolec

    Coucou, M,
    11h15 déjà… Je file au Lunch puis chez Gauguin. Je n’y resterai pas plus que le temps du petit bricolage pas du tout surprise!
    Vogue bien!

  2. 19/07/2012 blogallways

    Michèle et Georges Tenvooren,
    Quel grand plaisir que vous nous suiviez. Croisière merveilleuse et vues splendides. Très beau pays, voyage exceptionnel.
    Bien à vous,
    Yvette Demarche et Francis Lajoie

  3. 19/07/2012 blogallways

    18-07
    A la famille Cock, Denis, Sylvie et Morgane.
    Nous n’avons presque pas de réseau GSM donc on passe par le blog. La croisière se passe bien. Il fait frais mais ne pleut presque pas. Pas pu voir le soleil de minuit hier au Cap Nord à cause de la « purée de pois » mais avons eu la clarté toute la nuit.
    Gros XXX à tous,
    Maman et Papa,
    Cathy et Bernard DC

  4. 19/07/2012 Binot Florian

    Hello Titi et Nini, les journaux parus ce matin dans toute l’Europe laissaient entendre que ce 19 juillet était un jour quelque peu spécial… A ce titre, tes trois petits fils Loïc, Sacha et Florian te souhaitent un super joyeux anniversaire Titi. Ce voyage a l’air magique, nous comptons sur vous pour rapporter de délicieux souvenirs. Gros bisous

  5. 19/07/2012 PAUL

    A mamy Loëlle et papy Zorzy de chez PAUL,

    Nous vous envoyons plein de gros poutous, de gros ziboux qui pètent et pensont beaucoup à vous. Bonjour aux Rennes, aux loups (?), et au Père Noël… Pensez à lui laisser une liste pour le 25/12 prochain…

    Plein de choses à vous montrer dès votre/notre retour…

    A très bientôt

  6. 19/07/2012 Lolec

    Trop drôle, M! Je t’ai vu sur la photo de hier matin, en train de t’exercer au « chairobics »!! Jamais je n’aurais cru cela de toi!

  7. 19/07/2012 Lolec

    Euh… c’était l’avant dernier car j’ai oublié de te dire que la première fleur de passiflore brillait de tous ses feux sous le soleil de midi! Je t’ai laissé un message mais comme tu n’as pas de signal, je me répète ici où tu liras sans doute plus rapidement.

  8. 19/07/2012 Willy

    Rosmarie
    Bonjour. A l’avenue du couronneent tout va bien. Bisous

  9. 19/07/2012 steph

    pour jos et ria,
    waouhhhh vous avez vu les chiens, je vous envie….gros bisous a vous deux

  10. 19/07/2012 fiorine poskin

    salut fiorine, ce soir petit extra…. une folle envie de CREPES flambées au grand Marnier. hummmm.
    Profite bien des bonnes choses, car avec papa maman, ce sera baquette, confiture…
    et siège de bois branlant. Pas de bains bulles ni de couchettes confortables mais lit de camp et sac de couchage… sans praline!
    Néanmoins, 30° à l’horizon et piscine chaude!
    On peut pas tout avoir en même temps.
    Je t’inviterai sur mon bateau…… électrique en location du lac ST-croix.
    Bonne croisière .
    Bisous

  11. 19/07/2012 Alain FAFCHAMPS

    Bonjour Maman et Papa,

    Nous préparons les bagages pour le départ de ce samedi.
    Poupette a le temps long et se réjout de vous revoir.
    Pourka est toujours jalouse !!!

    Bonne fin de voyage.

    Alain, Vinciane, Jérôme, Simon et Margaux

  12. 20/07/2012 Lecompte Dominique

    quelqu’un a t ‘il fait une bise à mon père, Georges Lecompte , pour son anni , hier?
    Si oui merci et bonne journée à tous

    Pitou

  13. 20/07/2012 WILOU

    Hello ROU !
    Nous venons de récupérer l’internet et donc nous avons pu continuer la lecture du Blog et de vos aventures dans le nord de la Norvège ! Today, nous serons à une soixantaine de km l’une de l’autre … comique, non, si loin de Gèllè et de Fleurus !…
    Nous prenons pas mal de pictures. Hier fut une journée ‘glaciers’ et glacée … Le Geranger fjord et ses bâteaux de croisière, l’Hurtigruten … que d’animation, puis la Trollsveggen : impressionnant !
    Ce vendredi et samedi, nous sommes pour 2 nuits à Molde, puis direction Trondheim que nous avons déjà visitée en 2008 ! Puis lente redescente vers nos pénates… déjà !
    Profite bien de ces jours bénis de visites et d’animations diverses ! On en aura des choses à se raconter au CCL de fin août à Fleurus ! Mais, au fait, ai tt à fait oublié, ds ttes mes activités du mois de juin, de te proposer une date ! Ah ! ce coussin bleu qui ment tout le temps !!!
    Big bizzzzzzzzzzzz pour toi et à tes trois amis croisiéristes !

    WILOU

  14. 20/07/2012 Urbain Chrystel

    Coucou Papa et Maman, un grand bonjour grisounet de Frameries .J’ espère que tout continue de ien aller .Tantôt je donnerai des nouvelles , je vais voir les mamys et Parrain.Ici, rien de spécial, le train train habituel.Votre voiture est prëte, ils m’ ont sonnée ce matin.Bon beh bonne journée à vous , j’ vous embrasse bien fort et bonjour à Tante Lilly et Tonton René .

  15. 20/07/2012 VANHECKE Ludovic

    Nadine et Christian, nous espérons que vous profitez bien du soleil de minuit car ici, même à midi il est caché. Bisous et à la semaine prochaine.

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *