6 septembre – Sao Miguel

Jolies fleurs dans le plantage d’ananas

Aujourd’hui, l’île de Sao Miguel, la plus grande des îles des Açores, nous appelle !

Après une nuit de navigation paisible, l’Athena accoste à Ponta Delgada, la capitale de tout l’archipel.

Ponta Delgada est une ville moderne, la plus moderne rencontrée jusqu’à présent. Heureusement qu’une partie de la vieille ville a été épargnée et se balader dans les rues étroites est bien agréable. Un tout nouveau port, avec sa marina, ses nombreuses terrasses et magasins, y a été aménagé  il y a quatre ans.

Ce matin, nous allons visiter le nord de l’’île. Pour débuter, nous nous arrêtons dans

La Cathédrale de Ribeira Grande

une plantation d’ananas. Les ananas des Açores sont d’une qualité exceptionnelle. La culture de ce fruit délicieux nécesssite un processus long de deux ans. C’est pour cette raison que la récolte n’est pas spectaculaire, mais elle répond à la demande des Açoriens. Saviez-vous que l’ananas peut-être prescrit par les médecins de l’île pour dissoudre les pierres rénales, pour favoriser la digestion et, last but not least, pour aider à maigrir ?

Après la visite, nous nous dirigeons vers Ribeira Grande, la deuxième grande ville de Sao Miguel.  Quelle ne fut pas notre surprise de traverser des plantations de thé ; ce sont les seules de toute l’Europe. Nous faisons une halte au sommet du Pico do Ferro d’où nous pouvons jouir d’une vue superbe sur le cratère du vieux

Lac du cratère de Furnas

volcan. Nous sommes éblouis par la splendeur du lac qui s’étend à nos pieds. La vallée de Furnas nous offre les plus beaux paysages de toute l’île. Mais tous les Açoriens ne partagent pas cet avis. La guide du bus 4, elle, a laissé son cœur au Lac de Feu. C’est vrai qu’il est de toute beauté !

Au 19e siècle, dans la ville de Furnas, un Américain fortuné a aménagé un jardin botanique extraordinaire, le « Terra Nostra ». De nos jours, c’est un jardin public abritant un hôtel cinq étoiles. Importés des quatre coins du monde, trois mille arbres et buissons y prospèrent. Certains passagers n’hésitent pas à faire un plongeon dans l’eau naturellement chaude du lac artificiel du jardin pendant que d’autres profitent du parc pour admirer la flore subtropicale.

D’autres excursionnistes ont pu admirer les deux lacs du cratère des Sete Cidades. La couleur bleue de l’un et la couleur verte de l’autre ont inspiré de nombreuses légendes racontées aux enfants.

Un des phénomènes naturels les plus remarquables de l’île sont les sources d’eau chaude contenant du fer et du soufre. De loin, nous

Sources naturelles d’eau chaude

voyons des fumerolles se dégager des différentes sources et de près, nos narines sont titillées par une odeur semblable à celle des œufs pourris. Cet endroit ahurissant est entouré d’une verdure abondante décorée de grandes fleurs jaunes, le gingembre sauvage qui envahit toute l’île, et de petites fleurs roses qui ont reçu le nom de « jeunes filles se rendant à l’école » parce qu’elles fleurissent au mois de septembre. Nous sommes donc arrivés au bon moment !

Au matin, notre biologiste a accompagné des passagers désireux d’observer les baleines et les dauphins. Cependant, la journée n’était pas aussi exceptionnelle que celle d’hier. Ils n’ont pas vu de baleines, mais heureusement qu’une centaine de dauphins est venue leur rendre visite !

A dix-huit heures, l’Athena appareille tranquillement et met le cap sur l’île de Madeire, l’île fleurie. Et cela se fête au son de la musique de nos musiciens. Tous présents à la Sail Awayparty, nous sirotons un délicieux cocktail près de la piscine.

Ce soir aussi, nous sommes invités dans les cuisines où le personnel est fier de nous montrer le fruit de son travail. Mais avant cela, on se détendra un peu grâce au show des danseurs de Sofystic Chic et des musiciens de Cinnamon Band.

Partout des fleurs sauvages

  1. 07/09/2012 ¨père

    coucou,
    Quel beau voyage! Ici tout va bien. La rentrée scolaire s’est bien passée et ici tout le monde va bien. profitez bien de ce merveilleux voyage. Biz Dom, Yan et Lana

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *