9 septembre – En mer

Ce matin, de nombreuses questions nous assaillaient car l’Athena n’a quitté le port de Funchal qu’à minuit au lieu de 17 heures comme prévu.

La distance jusqu’à Tanger est de 590 miles nautiques, ce qui est plus que la distance des Açores à Madère. Normalement, nous aurions dû accoster à Tanger lundi matin. Des excursions étaient prévues à Tétouan et Tanger et en principe, l’Athena levait l’ancre à 14 heures en direction de Barcelone. Mais il en est avec les bateaux comme avec les avions et les voitures, on ne peut rien contre des circonstances externes inattendues. Le pipeline du port de Funchal étant défectueux, le ravitaillement en carburant a dû se faire par camions-citernes. Ceux-ci faisaient des allers-retours entre le bateau et les grands réservoirs situés à 15 kilomètres. Suite au départ tardif de Madère, le retard sera impossible à combler et décision fut prise de mettre le cap sur Barcelone.

La déception est grande auprès des passagers qui avaient prévu de visiter les deux villes marocaines et il va de soi que les excursions de ces personnes seront intégralement remboursées. En conséquence, nous serons en mer 3 jours et prévoyons d’arriver dans la capitale catalane mercredi matin. Heureusement, de nombreuses activités sont prévues au programme pour divertir les passagers.  De plus, le temps est superbe sur les différents ponts où se retrouvent les amateurs de bronzage, de lecture, de marche…

De son côté, le bar est toujours aussi attirant avec ses cocktails colorés et délicieux, aux deux happy -hours quotidiens.

Dirk De Prins en conférence

Le spécialiste culinaire, Dirk De Prins, a donné sa première conférence cet après-midi. Elle avait pour thème les aliments qui sont parvenus jusqu’à nous par l’Océan Atlantique, tels que la pomme de terre, le paprika, le cacao, la vanille, les tomates et les haricots. Même la dinde, pourtant si commune dans nos assiettes, est d’origine sud-américaine. Mais, au 16e siècle, il était de bon ton en Europe, de croire que tous les produits exotiques venaient d’Asie, la volaille en question, fut déclarée provenir d’Inde, d’où son nom. Rien n’était plus faux. Plus tard, quand la dinde fut introduite en Inde, on la nomma « Pérou », nom qui collait plus à la réalité. Cela fait sourire notre chef-coq indien, George, mais il faut dire qu’il a le rire facile.

En marge de la conférence, une présentation avait lieu sur le pont arrière. Un cuisinier philippin nous

Aprés une semaine, le puzzle est presque fini

démontrait plusieurs façons amusantes de travailler le massepain. Nous avions déjà eu un avant-goût de son savoir-faire lors du lunch-buffet, mais aujourd’hui il démontrait aux passagers comment il s’y prend pour réaliser ces petites merveilles.

Les danseuses, de leur côté, nous ont déjà initiés au merengue, à la salsa, au cha-cha –cha et au tango, mais Espagne oblige, un cours de flamenco s’impose. Gageons que Roel, un passager doué, en maîtrisera quelques pas avant l’arrivée.

Annie, Kristien et Roel pendant la classe de flamenco

Une fois de plus, les artistes à bord nous présenterons un show de variété vivant et coloré. Mais le clou de la soirée, sera  sans conteste le « Buffet Magnifique » à 23 heures. Avant de pouvoir y toucher, les passagers auront l’occasion de le filmer et de le photographier en détail car, dans ce cas-ci, le plaisir des yeux est aussi important que celui des papilles

Le buffet magnifique

!

  1. 10/09/2012 carrez anne

    coucou mamoune et papoun.
    Dommage pour Tanger. Moi qui croyait que tu allais m’apporter des super photos d’épices.
    Tant pis. Ca sera pour une autre fois.
    Tout va bien. Super chaud aussi ici ce w.end.
    Bon vent sur la mer.

  2. 11/09/2012 Brigitte & Marcel

    coucou papa & maman « POUPETTE & ERIC »,

    on voulait être les premiers à vous souhaiter un EXCELLENT 53ième ANNIVERSAIRE DE MARIAGE demain 12/09 !

    gros bisous & à bientot,
    Marcel & Brigitte, Laurent & Yves. – 11/09/2012 8h05.

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *