26 juillet – Kristiansand et ses environs

Les dieux sont avec nous! Le soleil à nouveau ! lorsque l’Athena amarre à Kristiansand. Le team des excursions sous la direction de Lucky avait de magnifiques escapades à nous proposer. L’une d’elles était…une promenade en bateau. Certains apparenment n’en ont jamais assez de l’eau! Tous sont revenus enchantés par cette balade le long des côtes accidentées et les petites îles belles à couper le souffle.

Ville de Roi et de sable Kristiansand doit son nom au roi Christian IV qui, en 1641, cherchait un endroit où construire un fort destiné à protéger le sud de la Norvège. Et c’est ici, à l’embouchure de l’Otra qu’il trouva assez de sable pour realiser son plan. La ville compte environ 80.000 habitants. Les habitations sont assez espacées ce qui rend aisé l’accès vers le centre. Pas mal de passagers ont ainsi pu jouir d’une promenade agréable dans les rues commercantes piétonnières. Se perdre ici est pratiquement impossible tant les rues sont rectilignes. Une seule est sinueuse; la légende veut que le roi et l’architecte avaient trop bu quand ils dessinèrent le plan! Kristiansand est une ville accueillante avec de chouettes magasins et une belle église qui est l’une des plus grandes de Norvège. Dans la vielle ville on trouve encore quelques vieilles maisons de bois qui ont survécu au grand incendie de 1892. Une chouette ville donc, excepté pour ceux qui ont soif car une bière à 9 Euro risque de vous rester sur l’estomac…

 

Un lieu paisible Pas seulement la ville mais aussi les environs de Kristiansand valent la peine. Nous avons roulé pendant une demi-heure vers Sogne pour se retrouver dans un autre monde. Un chemin sinueux nous mène à travers les collines où les Norvégiens possèdent leurs maisons richement colorées et prennent le bateau pour faire des emplettes. Dans cette region, un habitant sur deux possède un bateau. Parfois on a l’impression d’être seul au monde. Une des curiosités les plus célèbres est l’église en bois de 1640. Pas très grande mais pleine de charme avec ses fresques et son petit vaisseau accroché au plafond. Ce qui sous-entend que nous sommes tous dans le même bateau pour le paradis, qui protège aussi les pêcheurs.

Sur le chemin de retour vers notre navire nous faisons encore un arrêt intéressant au musée en plein air avec ses maisons du 16ème siècle montrant comment les Norvégiens vivaient dans le passé. Etrange constatation: les lits sont si petits parce qu’on y dormait assis. Ce qui fit dire à une dame du groupe: ‘Mais comment bon Dieu faisaient-ils des enfants?’

 

 

 

 

 

 

A 13 h précise l’Athena largue les amarres. L’ennui n’était décidément pas de mise. Qui voulait tenter sa chance prenait place à la table du blackjack; bon nombre de dames ont suivi une démonstration de façonnage de figurines en massepain; il y avait aussi une leçon de tango et un cours montrant comment fabriquer des fleurs en papier. Nous verrons le résultat ces soir lors du buffet Italien de 23 h. Parions que beaucoup de fleurs rouges, vertes et blanches y resplendiront!

  1. 27/07/2012 blogallways

    Dany et Luc et Suzanne
    A Mireille Reynaert
    Un grand merci pour ton message. Ici tout est parfait, la Norvège est sublime avec le soleil. Vacances inoubliables !

  2. 27/07/2012 blogallways

    De Ghislaine et Jean Marie à Pierre et Claudine
    Merci de votre message sur le blog de notre beau voyage en Norvège. Soleil magnifique paysage, equipe sur le bateau superbe.
    Pensons à vous tous gens du nord de la France.

  3. 27/07/2012 blogallways

    Jean Jacques Aussems
    Merci à Al- Matt- Chantal & cie pour le gentil message. Nous ne manquerons pas de lever notre verre à votre santé. Pas de problème, cela descend tout seul.
    Beau temps, belle croisière. On vous embrasse.
    Papy et Mamy
    Clairette

  4. 27/07/2012 blogallways

    Philippe De Bongnie
    On pense à tous et à Mamy
    Bisous
    T Clairette et O. Gerard
    Clairette

  5. 27/07/2012 Vanderstappen Jean

    A Jean-François et Jacqueline Bouvier
    Nous pouvons bien imaginer les endroits que vous visiter et le pays que vous découvrez ! ( du moins pour Jacqueline !
    Tout près de Christiansand habite la soeur de Jean et quand vous arriverez à Stavanger, là, ce sont les nombreux cousins.
    Les nostalgiques
    Jean et Michèle Vds

  6. 27/07/2012 Antoine

    Coucou papy et mamy mais aussi Francine et André 😉 ici tout va très bien. On a du beau soleil et 30°C depuis une semaine. Je m’amuse comme un petit fou avec tout les cadeaux reçus pour mon anniversaire. Profitez bien de votre séjour et surtout ramenez nous beaucoup de photos qu’on puisse voir ça ! Gros bisous à vous 4. Antoine, maman et Thierry.

  7. 27/07/2012 etienne valerie

    a maman nicole tou va bien il fai tres chaud mais ses fini pour samedi et dimanche les temperature diminue gros bisous

  8. 27/07/2012 etienne valerie

    a maman nicole tou va bien le chien marc et mois on a chaud mais les temperature diminue pour samedi et dimenche gros bisous

  9. 27/07/2012 Teunesen

    Nicole Tirions
    Coucou
    ici grand nettoyage d ete, et puis apres midi je bronze
    j espere que tout va bien et que vous visitez bien
    bon amussement
    bisous

  10. 27/07/2012 Elisabeth et Luc Lamouline

    A Jacqueline et Jean-François:
    Coucou,
    Nous espérons que la croisière se passe bien et on pense fort à vous,
    Plein de gros bisous à vous deux
    Elisabeth et Luc

  11. 27/07/2012 A.De Bongnie

    Gros bisous à vous tous, magnifique voyage apparemment; Clairette, Gérard et co
    Liline et André

  12. 27/07/2012 Al, Matt, Chantal & JJ

    Météo changeante … vents forts, orages, … la Belgique ne sera pas en cale cèche les prochaines heures. Nous serons sur le pont et nous ferons face à l’adversité …pour tenir la baraque en votre absence. Sur ce je vais noyer mon désespoir dans le fonds d’un vieux port(o).
    Bisous mouillés du Plat Pays

  13. 27/07/2012 Marie pour Jack et JF :-)

    Coucou!!! Ca a l’air magnifique! Mais ça doit être plus beau encore en arrivant de loin vers les terres et en voir la « découpe »! Je me réjouis de voir vos photos.

    Millions de bisous! Je pense à vous *

  14. 28/07/2012 devinck.pierre

    ON TA ENVOYER MESSAGE SANS REPONSE ON ESPERE QUE TOUT VAT BIEN

  15. 28/07/2012 Teunesen

    Pour Nicole Tirion
    Coucou,
    La nuit a été mouvementée avec notre petite chipie ellle ne supporte pas l orage et la forte pluie, aujourdhui pluie et frais, et chez vous le temps ca va.
    Je n irai probablement pas a la mer car le menuisier vient faire le plancher.
    bisous a vous deux

  16. 28/07/2012 Daems Jacqueline

    Pour Monique Daems Henri Sarlet
    Je suis votre parcours et cela me semble magnifique même le temps est de la partie.
    Ici à Brux il faut très très chaud, comme tjs c’est tout ou rien.
    Je vous embrasse tous les 6 très très fort, n’abusez pas trop des opéras (oui oui je vous connais…) et profitez aux maximum. Bisous bisous

  17. 28/07/2012 Teunesen

    Nicole Tirions
    Bonsoir,
    Ici encore gros orage on en a marre, les photos sont superbes, je trouve aussi que l idee est tres bonne de correspondre via le site de all ways.
    bonne fin de soiree et mange bien

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *