31 juillet 2012 – Trondheim

Nous savions que la chance que nous avions jusqu’à présent avec le temps n’allait pas durer… En effet, lorsque les premiers passagers débarquent au port de Trondheim pour partir en excursion, les premières gouttes commencent à tomber.

La Norvège sous la pluie, c’est quand même une tout autre vue ! Heureusement il ne fait pas trop froid et celui qui le souhaite peut aller visiter la ville de Trondheim. Les racines de la ville remonte à l’an 997 à  l’époque du roi Viking Olav. Trondheim a toujours été une ville active. Les derniers siècles, cette ville vivait de la pêche (du saumon), de  l’exportation du bois et mines de cuivre pour la prospérité. Vous êtes ici à la bonne adresse si vous voulez pêcher le saumon. La saison du saumon a lieu du 1er juin au 30 août et parce que les hommes sont régulièrement en mer, leurs femmes sont appelées “les veuves du saumon” . Même le roi Norvégien  vient ici pour pècher.

Nidarosdom

Le monument que vous devez absolument visiter à Trondheim c’est le ‘Nidarosdom’, une imposante cathédrale dans le centre de la ville. C’est la plus grande et la plus ancienne église de Norvège.

 Celle-ci a été érigée en 1070 sur la tombe de saint Olav. Ce Viking a été tué en 1030 et lorsqu’une année après ils ouvrirent son cercueil, il était encore intact. La légende raconte qu’il aurait fumé des roses. A cette époque, c’était suffisant pour le proclamer saint.  La cathédrale est encore aujourd’hui très connue pour le pélérinage. L’intérieur est très impressionnant avec un orgue magnifique et des fenêtres en verre qui sont inspirées de la cathédrale de Chartres. Les vitraux sur le côté ouest de la cathédrale compte plus de 10.000 pièces de verre.

Nous entamons ensuite une promenade dans la rue commerçante (qui intéressait surtout les femmes pour les soldes!!) et le long des petits canaux, nous pouvons admirer de vieilles maisons sur pilotis. Dans toute la ville, la combinaison du vieux et du nouveau est bien réussie.  

Show

Nous arrivons juste à temps à bord pour écouter la conférence de Jackie Van Goethem sur la faune de Norvège. Et après le dîner, nous sommes agréablement surpris par un concert de bambou orchestré par nos serveurs indonésiens. Avec des instruments traditionnels, ils réalisent un concert qui fait la joie de tous les passagers à bord. Ensuite, dans le showlounge nous assistons au Variety show, un spectacle de variété orchestré par tous les artistes de l’Athena : et nos animateurs Sam et Stéphanie en tutu.

Demain, nous partons pour Molde, connue comme étant la ‘ville des roses’.

 

 

  1. 01/08/2012 blogallways

    Bien reçu le message. Superbe excursion à Geiranger. Temps magnifique. Bisous. Papy Emile & mamie Dédé.
    A Liliane et Bernard en Bois de Somme. Bien reçu votre message sur le Blog. Pour nous le voyage se passe bien. Aujourd’hui Trondheim. Derniere étape en montant vers le Nord de la Norvège. Demain retour vers le sud ou le nord d’Europe. Bon séjour au bord de mer. Ghislaine et Jean-Marie.
    A Pierre et Claudine. Bien reçu sur le blog ‘arrivé en Normandie’. Merci de conserver votre pluie et ne plus l’envoyer vers la Norvège. Reçu ce jour à Trondheim. Passez un bon séjour en Normandie. Ghislaine et Jean-Marie.
    A Laurent et Julie au Quebec. Nous allons prolonger notre séjour à bord du fait des paysages magnifiques, de l’accueil, du soleil, ha, sauf ce jour. Mais ce n’est pas grave, nous sommes équipés comme tout gens du Nord de la France et amies Belges. Bisous au Quebec, sans vous oublier. Ghislaine et Jean-Marie.

  2. 01/08/2012 Teunesen

    Nicole Tirions
    Coucou j esprere que tout va bien
    ici grande chaleur 32 degres
    je rentre de jodoigne comme d hab bcp de travail
    profite bien de ton sejour car cela diminue vite
    bis
    bonne fin de journee

  3. 01/08/2012 Daems Jacqueline

    oup! mais que c’est beau tout ça et que de bonnes choses … moi qui fait régime avec 3 tranches de tomates et la moitié d’une mozzarella beikkkkk!
    Hier journée improvisée : coup de tél. Michel (cousin), moi chercher Christiane. rdv Tubize Michel nous embarque dans sa toto via Gertrude (son mari vient de partir Op là les folies commencent). Oh la la! vous avez déjà vu des près à perdre de vue et bien c’est chez elle… avec 6 chevaux et tout ti qwanti (je vs raconterai) ensuite vers 4h embarquement immédiat, direction Sart Dame Avelines. Woup! j’ai trouvé le cousin en piteu état… Paulette avait bonne fiigure. Enfin c’était une journée surprise.
    Je compte sur vous pour passer toute une soirée et une nuit a regarder vos belles photos et Henri vient pas me dire que t’as pas le temps de les mettre en ordre je les regarderai en pagaille.
    Je vous embrasse tous très très fort. Ici très très chaud… lourd beik!

  4. 01/08/2012 Marie-Eve

    Coucou papa,
    Je lis que vous découvrez la pluie, c’est comme ici. Mais il ne fait pas froid.
    Toujours beaucoup de boulot, mais ça va bien.
    Les enfants te font de gros bisous 🙂
    Pour samedi, nous passons l’apres-midi chez David.
    J’essayerai de t’appeler avant de partir.
    Bisous,
    Marie-Eve

  5. 01/08/2012 daems anny

    coucou petite soeur et beauf. vous allez vous dire « on n’est jamais tranquille , même ici ils parviennent à nous suivre » . Bien fait, il fallait nous emmener tous avec vous na !
    Profitez bien de la fin du séjour qui ,semble t’il nous parait MAGNIFIQUE ;
    Bises ,Anny et Co

  6. 01/08/2012 blogallways

    Le soleil nous a boudés lors de l’excursion de ce matin. Ce soir, c’est le buffet magnifique et le terme n’est pas trop fort car les cuisiniers sont aussi des artistes. Demain, dernière étape: Bergen et puis le retour… Cette formidable croisière a passé, très vite! A bientôt. Gros bisous.

  7. 02/08/2012 Teunesen

    Pour Nicole Tirion
    Coucou a vous 2
    ici journee grise, hier super beau temps et vous ca va les visites sont super comme je constate
    Comme viens de lire certains comentaire et je vois que la nourriture est abondante et tres bonne ou plutot magnifique
    bisous a vous et savoure les bons moments

  8. 02/08/2012 Babydoux

    Coucou Maman!!! Coucou Alain!!!

    Tout a l’air de bien se passer pour vous. Profitez bien des derniers jours des dernières heures, mangez bien fêtez bien reposez vous parce que après il faudra nettoyer la maison que j’ai mise… En vrac! Sans dessus dessous!
    Mais à part ça Madame la marquise… Tout va très bien tout va très bien…
    Seulement il faut, il faut que je vous dise… C’est à mon tour de faire ma valise! Je pars en Toscane demain. Vous allez me manquer d’ici le 12, même si vous n’êtes pas toujours gentils et que vous allez m’embêter à mon retour!!!

    Allez des gros bisous! Et aussi d’Elise! A bientôt!!!

  9. 02/08/2012 Valérie Smits

    Pour Arlette Moortgat et Antoinette Milis
    Coucou ma petite maman et Mamou!
    Je vois que pour vous aussi c’est la belle vie! Vu les photos, c’est magnifique.
    J’espère que vous en profitez bien et que le soleil est toujours de la partie.
    Nous sommes bien rentrés. Hier, nous avons fêté la fête nationale.
    Tout le monde va bien et on vous embrasse bien fort.
    Gros bisous de nous trois

  10. 02/08/2012 Kathy

    Coucou maman et henry Et bien on peut dire que vous passez du bon temps alors qu’ici je trime comme une bête enfin à mon aise . Hier belle journée ensoleillée Ghislaine a pu faire bronzette dans le jardin toute la journée et avant hier avons été à la maison car j’avais des courses dans ton frigo et on les avait oubliées ! Mes haricots menaçaient de retourner au champion tout seul !! Donc on a passé la soirée dans notre maison de campagne . Vous partez où à votre retour ??? ?Gros bisous de nous trois et oui Jodies toujours en forme. Profitez de vos derniers jours et maman demain déjà je pense à toi tout spécialement

  11. 02/08/2012 etienne valerie

    bonjour maman nicole
    ici ca va il y a du vent tu telephone quand tu est en belgique bonne fin de sejour bisous a vous 2 valerie marc daisy haf haf

  12. 02/08/2012 Daems Jacqueline

    Pour Monique DAEMS
    ma demi adorée, demain c’est notre anniversaire … comme tu n’es pas là j’aurai, toi aussi d’ailleurs, que la moitié de mon âge!!!! chouette tu recommences l’année prochaine ?… Cette fois tu as les pieds sur la mer et moi sur terre (ce qui est rare!!!! c’est plutôt en général le contraire). Non tu me manques c’est vrai et je serai contente de te revoir (pas toi peut être car cela veux dire « fini voyage »)… Je te souhaite aux creux des vagues, entourée de ces magnifiques paysages, un super anniversaire, il est pour le moins original cette année. Tu es entourée d’Henri et de chouettes copains copines qui ne manqueront certainement pas de t’embrasser pour moi. Mil bisous. je vais malgré que ce ne soit pas leur annif envoyé un gros bisous aussi aux groupes des cinq.
    ta soeurette qui pense encore plus à toi ce 3 aout… (je ne dirai pas l’année…)

  13. 02/08/2012 Marie-Madeleine et Paul

    Coucou Nicole et Joël.
    Et oui, tout a une fin. Alec aussi nous quitte vendredi.
    Rapportez-nous des blocs de glace car ici il fait une chaleur intenable.
    Que le retour vous soit aussi agréable que le séjour.
    Bisous.

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *