25 juillet 2012 – Oslo

Il est agréable de retrouver la terre ferme. Avant d’atteindre Oslo, nous avons parcouru 107 km le long de l’Oslofjord. Pendant que le soleil luit, l’Athena se déplace lentement entre les berges verdoyantes. Entretemps, José, le bar manager, nous apprend comment préparer un bon cocktail. Deux heures plus tard, le capitaine Pinto amarre parfaitement son navire le long du quai situé près du centre de la ville.

Après le lunch, 8 bus partent pour découvrir la ville et ses alentours. Notre directeur de croisière, Sam, n’a hélas pas réussi son examen de meteorologiste, car, alors qu’il avait prévu des éclaircies, les premières gouttes de pluie sont tombées alors que nout quittions le bateau. Pas pour longtemps heureusement…

 

 

Tremplin de ski

Avec ses 600.000 habitants, Oslo n’est pas une très grande ville, mais avec ses 453 km2 elle est une des plus étendues au monde. La moitié de sa superficie est constituée de forêts. La nature et l’art sont les deux éléments qui dominent. L’été, la population recherche la verdure et l’eau (on peut y camper partout gratuitement pendant deux nuits et dans les ports de plaisance on trouve 100.000 yachts) et en hiver la neige règne. Le tremplin de ski de 64 m de haut situé dans la périphérie est impressionnant. Vu d’en bas on se rend compte ce qu’on peut éprouver en descendant à la vitesse de 140 km/h.

L’art aussi est présent partout allant de l’opéra moderne en marbre italien jusqu’aux musées comme le Viking Museum Ship, le Kon Tiki et le musée de la marine. Le roi Harald V avait fait construire une charmante résidence d’été.  Face à sa villa brouttent les vaches royales qui, dit-on, donnent du lait bleu… Qui visite la ville ne peut éviter le parc Vigeland. C’est un magnifique musée en plein air qui contient 196 statues de Gustav Vigeland.

Maisons d’un million

Avez-vous déjà envie de déménager à Oslo? Il faut alors disposer d’un sérieux capital. Même si le salaire  moyen s’élève à environs 6000 euro, il faut compter 500.000 Euro pour un appartement et 1.000.000 d’Euros et plus dans un quartier residentiel. Les impôts sont très élevés et le Norvégien doit travailler jusqu’à l’âge de 67 ans avant de toucher sa pension.

Après les excursions, pas mal de passagers font un tour en ville par leurs propres moyens. A 17h30 tout le monde doit être à bord; à 18h00 l’Athena met le cap vers Kristiansand. Ils sont ainsi bien à l’heure pour leur cours de danse (cha-cha-cha) et pour le showcabaret avec Ana et le Cinnamon Band qui conclut une magnifique journée.

  1. 26/07/2012 Teunesen

    Pour Nicole Tirions
    Salut j espère que tout va bien ici tjr grand soleil, voila ke je rentre de la mer superbe journée qd meme et bcp de monde
    passe un bon sejour en norvege bisous
    ps : hier à la cote tous les hotels complet

  2. 26/07/2012 blogallways

    De Nicole Tirions
    Coucou à tous. Il fait très beau. Tout est OK: cabine, nourriture, etc. Demain oslo.
    Gros Bisous

  3. 26/07/2012 blogallways

    Un bonjour à Françoise, Laurent, Adrien, Emmy et Luca. Première escale Oslo. Bisous. Papy Mamie

  4. 26/07/2012 blogallways

    Aline De Bongnie
    Un tout grand merci pour ton message qui nous va droit au coeur. Monique et Henri vous remercient également. Clairette & Gerard

  5. 26/07/2012 blogallways

    Philippe et Martine De Bongnie
    Merci à vous deux pour vos messages tres sympathique. Non nous ne ramons pas, nous avons du beau temps à Oslo. On vous fait de tres gros bisous. Tante Clairette et oncle Gerard.

  6. 26/07/2012 blogallways

    Merci aux Quebecquois Laurent et Julie pour leur message sur le blog. Magnifique voyage et équipe superbe.

  7. 26/07/2012 blogallways

    Grande merci de Mamie et papi à Damien, Nadine et Olivier pour leurs messages sur le blog. Magnifique voyage et équipe superbe.

  8. 26/07/2012 Mickey

    Pour Nicole Tirions
    Kitty essaie d’attraper Edgar qui ne veut pas jouer avec elle. Idem avec Petit-Lion
    Kitty a fait une sieste avec moi mais m’a réveillé la teinge
    Bon voyage

  9. 26/07/2012 etienne valerie

    a maman nicole jai travailler que lundi et mardi jai 27 degrer den la maison et 30 dehor ces insuportable risque dorage et toi tou va bien tu me menque bisous a ma petite maman cherie

  10. 26/07/2012 Polome

    Bonjour Papy et Mamy
    Ici tout va bien et il fait chaud ; Loic s’amuse comme un fou à son camp
    Nous jouons au tennis un soir sur deux
    Gros bisous et encore un bon voyage
    Loic,Maud et Manon

  11. 26/07/2012 toute la famille schrouf et vannesson

    un bonjour aux vacanciers, notre croisière parmi les volcans approche., ce qui nous émoustille.
    PROFITEZ DE VOTRE CROISIERE
    BISOUS A TOUS LES QUATRE
    DE NOUS QUATRE

  12. 26/07/2012 Teunesen

    Pour Nicole Tirions
    Coucou tati il est 20h22 petit apero ici et soiree sous les sapins il fait super beau et chaud on en profite car dernier jour de chaleur.
    chipie a bcp aimer la promenade a la mer et magali a ete baptisé par une mouette
    on a super bien mangé au grillon et le patron super sympa il nous a meme proposé son aide pour la recherche d un hotel mais complet
    je vous laisse bonne fin de soiree bisous ouvre l oeil pour un petit norvegien

  13. 26/07/2012 Marie-Eve

    Coucou papa, ici temps toujours superbe et grande envie de vacances aussi !
    Vive Oslo et la Norvège.
    Bisous bisous
    Marie–Eve

  14. 27/07/2012 Francoise et Freddy

    un petit bonjour de nous deux. Espérons que vous avez du beau temps et que vous profitez un max.
    Ici depuis votre départ c’est l’enfer tellement il fait chaud mais comme d’habitude, on annonce des orages pour ce soir et demain. Tout va bien chez vous, rien à signaler.
    Biz à vous deux

  15. 27/07/2012 Mireille Reynaert

    Bonjour à Dany, Luc Juvyns et leur tante.
    Je vois d’après le blog que votre croisière se passe comme un rêve éveillé. Profitez-en bien, je vous souhaite encore de nombreux moments magnifiques comme ceux que vous vivez actuellement.
    Je vous embrasse bien fort tous les 3
    Mireille

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *