Lundi 2 juillet 2012-Visby-Ile de Gotland

Chers amis,

Ce matin nous nous sommes levé aux aurores car nous étions excités à l’idée que nous allions visiter l’Ile de Gotland, une île suédoise située dans le mer de l’Est, et la ville hanséatique de Visby qui figure sur la liste de l’Unesco.

La mer était houleuse et la traversée en chaloupe du bateau jusqu’au port nous donna quelques palpitations mais un tour de Visby à pied vaut toutes les angoisses du monde.

Fondée au 10e siècle, Visby fut entre le 12e et le 14e siècle une des villes hanséatiques les plus importantes du monde. Conquise par les Danois en 1361 la ville fut annexée à nouveau par les Suédois au 17e siècle et c’est grâce aux guerres entrela Suède et le Danemark et la récession économique qui frappa la ville que Visby échappa aux « modernisations » et qu’elle sut garder ses magnifiques bâtiments anciens.

On vous épargnera une description sortie tout droit d’un guide touristique et on se limite à mentionner que le mur du 13e siècle qui encercle la ville est resté presque intact, que Visby compte plus de 200 bâtiments qui datent du Moyen-Age, que la cathédrale Ste Maria est une pure merveille et que notre promenade dans les rues et ruelles romantiques de Visby fut un enchantement pour les yeux. Juste avant de partir nous avons découvert une maison bâtie en 1760 à l’ombre de la cathédrale dont les murs sont décorés de fresques par un certain Magnus Moeler dans un style naïf. La maison est devenu un café à l’enseigne de « Ryska Garden » et nous vous conseillons d’y passer un moment pour gaver vos yeux d’une beauté rare.

Demain nous irons visitons Tallin et nous espérons que l’enchantement continuera.

En vous souhaitant une bonne soirée.

Barbara et René Stoeltie

 

  1. 03/07/2012 blogallways

    Bonjour à toute l’équipe All Ways
    Des bisous à Fabienne, Maddy et Jacky
    Virginie

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *