Lundi 9 juillet 2012-Berlin

Vers 5 heures du matin :

Chers amis,

Nous avons eu un sommeil léger car nous allons retrouver, en votre compagnie chers amis, une ville dans laquelle nous avons habité de 2001 à 2004.Les paroles de la chanson « Ich hab’ noch eine Koffer in Berlin », chantée par Marléne Dietrich,la Berlinoisepar excellence (et traduite librement par « Il me reste toujours une valise bourrée de souvenirs à Berlin » )nous paraissent soudainement pleines de vérité et nous allons certainement récupérer cette « valise » aujourd’hui et retrouver les magnifiques bâtisses qui s’ alignent sur l’avenue« Unter den Linden », les multiples galeries d’art, l’architecture contemporaine audacieuse, les restaurants qui encerclent le magnifique Gendarmenmarkt et cette gouaille typique qu’on nomme tendrement « Berliner Schnautze »..

Partant du port de Warnemünde avec notre groupe et notre accompagnateur All Ways Edouard nous recevons la compagnie de Henning un étudiant qui remplit les trois heures du trajet Warnemünde/Berlin avec un sympathique commentaire en néerlandais. Arrivant à Berlin, Henning est rejoint par Ben,un natif des Pays-Bas qui vit dans la ville depuis de nombreuses années et qui nous régale de ses commentaires lardés d’un humour délicieusement sec. En sa compagnie nous visitons d’abord Berlin Ouest en longeant les magasins de luxe du Kurfürstendamm, le quartier des ambassades et l’impressionnant monument de l’Holocauste avec ses innombrables rangées de blocs en béton qui forme un témoignage poignant d’un période noire de l’histoire de l’humanité.. Le prochain arrêt se nomme « Checkpoint Charlie » et tous les passagers se ruent sur la fameuse cabane en bois entourée de sacs de sable qui formait jadis la frontière entre Ouest et Est pour être photographié avec un figurant habillé en soldat américain qui tient fièrement son drapeau décoré de « stars and stripes ».

Malheureusement Berlin est à nouveau en chantier. Une nouvelle ligne de métro, la reconstruction du Palais Royal, la restauration du musée où se trouve l’autel de Pergame et les barrages de la police à l’occasion de la visite du président Polonais ne nous facilitent pas la visite et Ben nous emmène dans une brasserie du Sony Center au parapluie en verre et acier futuriste pour savourer un « currywurst » traditionnel.

Découvrir la beauté classique de Berlin-est, les nombreux bâtiments construits sous le règne de Frédéric II et les splendeurs architecturales signées Karl Friedrich Schinkel se fait, heureusement, en bateau-mouche, question d’éviter au maximum la vue des grues et des échafaudages et nous terminons notre visite d’un Berlin en plein « face-lift » par une séance photo devant les vestiges du « mur de la honte » décoré par divers artistes et une visite éclair au magnifique Gendarmenmarkt, lui aussi en chantier. Merci All Ways de nous ramener sain et sauf au bateau, de nous offrir votre ambiance rassurante et un délicieux dîner. L’Athena mérite pleinement son surnom d’un « Home away from home »…

Bonne nuit chers amis et à demain,

Barbara et René Stoeltie

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *