Mardi 3 juillet 2012-Tallinn, capitale de l’Estonie

Chers Amis,

Une très bonne amie qui ne jure que par l’architecture du passé nous avait averti : « Si un jour vous avez la chance de visiter Tallin vous en reviendrez émerveillés ! ».

Ce matin, en quittant l’Athéna, ses mots résonnèrent dans nos oreilles et une fois dépassé la porte Wulfard-tagune nous savions déjà qu’elle n’avait pas exagéré.

Comment vous décrire Tallinn ? Comment « peindre » avec des mots ces belles demeures anciennes aux façades peintes en vert pistache, jaune vanille, rose bonbon, bleu clair et rouge brique qui s’alignent le long des rues et des ruelles de Vanallin-la ville basse-et ces églises aux dômes en forme d’oignon décorées comme des gâteaux de mariage ?

Si un jour vous sentez le besoin de suivre notre route, vous prendrez la rue Pikk, vous monterez les marches qui mènent vers Toompea-la ville haute-et vous vous recueillerez un instant à l’intérieur de la magnifique cathédrale Alexander Nevski. Vous vous reposerez un instant sur un banc de la place Lossi en jetant un regard vers les palais néo-classiques et les maisons médiévales et vous descendrez versla PlaceRaekojabordée de cafés et de restaurants aux terrasses accueillantes.

Visiter Tallin c’est être à la fois dépaysé et se trouver en pays connu. On y trouve des coins qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à nos vieilles villes Flamandes et en même temps on flaire déjà l’approche dela Russieavec ses couleurs franches, son exubérance architecturale et son goût pour l’effet théâtral.

Tallin, nous vous aimons et nous allons revenir pour faire et refaire l’éloge de votre beauté. Demain nous nous rendons à Saint Petersbourg mais sachez que vous avez été une introduction parfaite à toutes les merveilles à venir…

Barbara et René Stoeltie

  1. 04/07/2012 Grouselle Michaël

    … Et demain St Petersbourg! Maman, Kiki, j’accompagne en pensée ce beau voyage où j’imagine vos yeux émerveillés.
    Bises,
    Michaël

  2. 04/07/2012 Fabienne

    A toute l’équipe All Ways,
    Un très gros bisous à vous tous; cela à été dur de vous quitté si tôt ! Merveilleuse croisière en votre compagnie. Super heureuse d’avoir travaillé avec vous, avec toujours le sourire.
    Bonne continuation à vous tous et à très bientôt.
    Fabienne

  3. 02/08/2012 Guitton

    Chers Barbara & René,
    Je dois admettre une terrible lacune géographique et culturelle : je ne connaissais pas l’existence même de Tallinn. Merci. Merci de me faire découvrir de telles merveilles architecturales qui, hormis les toitures, pourraient se trouver, selon moi, en Italie. J’ai encore appris quelque chose. Chouette ! xx

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *