Samedi 7 juillet 2012-Stockholm

Vers 8 heures.

Chers amis,

« Revoir Paris » est une chanson pleine de nostalgie de Charles Trenet mais aujourd’hui nous allons chanter « Revoir Stockholm » car nous avons passé des moments merveilleux en Suède en produisant notre livre »Les maisons romantiques de Suède » sans vraiment connaître à fond la capitale et ses multiples attractions.

Depuis le début de notre voyage le soleil est au rendez-vous et depuis les hauteurs de l’île de Södermalm la ville et son magnifique panorama composé de tours et de coupoles se présente à nous sous une lumière dorée. En passant parla Blekingegatanon se souvient que c’est ici que naquit une certaine Greta Gustaffson qui deviendrait plus tard la divine Greta Garbo et en descendant vers Kungsholmen-« L’Ile du Roi »- nous faisons notre première escale de la journée en s’arrêtant devant l’Hôtel de Ville où se déroule traditionnellement la remise du prix Nobel.

Le « Stadhus » construit en 1923 d’après les plans de l’architecte Ragnar Ostberg est un véritable hommage au style « romantique national » qui puise son inspiration dans l’histoire dela Suède.Dansle hall d’entrée majestueux, la brique rouge et le marbre forment un contraste surprenant avec les statues dorées mais la véritable apothéose de ce style « art-déco » typiquement Suédois est le grand hall couvert de mosaïques en or et en couleurs d’inspiration médiévale qui scintille comme une robe du soir brodée de paillettes.

Après une promenade dans le jardin orné de statues nous suivons notre guide All Ways, Mady, direction Palais Royal, l’œuvre majeure de Nicodème Tessin le Vieux et la résidence officielle de la famille royale et notre groupe traverse les salles somptueusement décorées en écoutant le commentaire très fouillé de notre guide d’origine française.

A deux pas du palais royal, le vieux Stockholm, Gamla Stan, enchante les passagers de l’Athena car il est difficile de résister au charme de ce dédale composé d’étroites ruelles pavées bordées de petites maisons de style « Hansl et Gretl » aux façades badigeonnées en jaune ou en…rose bonbon.

Le déjeuner (délicieux comme d’habitude) se déroule sur le bateau et en début d’après-midi notre bus nous dépose en plein centre ville pour nous permettre de faire des photos. Nous étions persuadés que Stockholm nous réserverait peu de surprises mais en nous promenant le long de Strandvägen on se rend compte qu’il nous reste beaucoup de monuments à capter avec notre caméra. Entre temps notre groupe se trouve sur l’île de Djurgarden pour visiter le musée où on conserve la dépouille du Vasa, le vaisseau géant qui sombra, il y a plus de trois siècles, quelques minutes après son lancement et le soir tout le monde se retrouve vers 22 heures pour le Deck Party avec l’orchestre du Cinnamon Band, un « Line Dance » joyeux et un barbecue dans la meilleure tradition.

Qui oserait prétendre que All Ways ne pense pas à divertir ses passagers ?
A demain, chers  amis,

Barbara et René Stoeltie

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *