Vendredi 6 juillet 2012-Helsinki

9 heures du matin

Chers amis,

L’idée de visiter la ville du compositeur Jean Sibelius nous enchante mais on espère que ce n’est pas avec sa langoureuse « Valse Triste » dans les oreilles qu’on fera le tour des monuments d’Helsinki!

Après un petit déjeuner copieux notre bus No 1 nous emmène versla Placedu Senat qui est bordée par de magnifiques bâtiments néoclassiques construits vers 1816, après une incendie dévastatrice, par l’architecte Karl Ludwig Engel et dont la partie haute est dominée par une cathédrale d’une blancheur aveuglante couronnée de dômes en bronze décorées d’étoiles dorées.

Helsinki est très riche en bâtiments Art Nouveau et notre véhicule fait le tour des beaux quartiers qui abondent de maisons et de villas nées à cette époque. De loin nous apercevons la robuste Gare Centrale aussi  majestueuse et impressionnante qu’une cathédrale, dessinée par Eliel Saarinen dans le style néoromantique et nous passons ensuite devant le musée d’art contemporain Kiasma, le siège du Parlement, beau comme un temple Grec et entièrement construit en granit rouge  et le complexe Finlandia signé Alvar Aalto.

La grande surprise de ce matin est la visite de l’église troglodyte de la place Tempelliauko, construite entre 1968 et 1969 d’après des plans des architectes Timo Suomalainen et Tuomo Suomalainen. Couronnée d’une coupole décorée avec22 kilomètresde fil de cuivre( !) l’église à été creusée dans un rocher et il est difficile ne pas succomber à l’ambiance poignante de cette construction fascinante, mi-auditorium à l’acoustique parfaite et mi centre de recueillement religieux.

Helsinki est située sur une presqu’île et la ville est entourée d’eau sur les trois côtés. Passer devant ses plages et ses parcs est un vrai plaisir et après s’être arrêté un instant devant le monument dédié à Jean Sibelius nous faisons un tour en voiture de l’Esplanadi au chic cosmopolite et le marche du port. Il est temps de quitter Helsinki et de savourer un déjeuner préparé par « notre » chef mais l’après-midi nous réserve de nouveaux évènements avec une démonstration de sculpture sur fruits et légumes par Edwin et Sam et un quiz musical avec Sam et une des passagères de l’Athena, Mme Botte.

Ce soir chers amis, il y aura le dîner suivi du spectacle « Life is a cabaret » présenté par Ana et le Cinnamon Band mais nous allons vous quitter pour aujourd’hui. Demain nous serons à Stockholm et on s’attend à découvrir un nouvel aspect d’une ville qui compte parmi nos métropoles favorites !

A demain,

Barbara et René Stoeltie

  1. 08/07/2012 Vandeghinste Nadine.

    Hallo Chris en Eddy gefeliciteerd met jullie veertigste huwelijksverjaardag,laat jullie maar eens verwennen vandaag zo nog een extraatje erbij! PROFCIAT.Nadine en Etienne. Hier is het heel triestig regen en nog eens regen! Daaag tot woensdag.

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *