02 Juillet – En mer

A la santé du commandant!

Le temps n’était pas tellement beau, ce samedi, en pleine mer, en route vers la Norvège! Au matin, il y avait encore de belles éclaircies, mais plus tard dans la journée  le temps devint gris et il faisait plutôt froid. La crainte de pluie n’était pas vraiment fondée. La vitesse du vent était de 6 à 7 beaufort, càd vent frais à grand frais, et provoqua une mer houleuse. C’est pour cela que bon nombre de passagers se sont  trouvés mal et ils ont dû faire appel à des médicaments distribués à la réception. Certains voyageurs n’ont pas pu quitter leur chambre.


Nous avons navigué pendant vingt-quatre heures, mais la journée était néanmoins bien remplie. A dix heures, nous avons eu un exercice de sauvetage. Obligatoire pour tous les passagers et les membres de l’équipage, selon les conventions internationales concernant la sécurité sur les bateaux. En cas d’urgence, il faut que tout le monde sache ce qu’il faut faire.

Même les plus jeunes passagers ont dû participer à l’exercice de sauvetage

  
 

Notre conférencier Marcel Stiennon nous a donné une conférence, en néerlandais et en français, sur l’histoire et la géographie de la Norvège. Entretemps, les joueurs de cartes se sont retrouvés dans la Card Room. Au casino, certaines personnes ont pu bénéficier d’un “cours” de roulette et de blackjack. Les Latino Lovers ont reçu un cours de salsa et les enfants étaient entourés de ballons sous l’oeil bienveillant de Stéphanie. Ceux qui devaient encore faire leur choix ont pu assister à une présentation des excursions.

A tour de rôle sur la photo avec le capitaine Pinto

Le point culminant de la journée était sans conteste le cocktail d’accueil du capitaine.  Le commandant Pedro Pinto, un homme aimable et bienveillant, a salué chaque passager personnellement et a posé pour la photo avec chacun d’eux. Ensuite, il a levé le verre à la santé de tous. Et comme la tradition le veut, les dames avaient enfilé leur plus belle robe et les messieurs leur plus beau costume. Le tout a été couronné par un diner d’accueil.

Si vous le permettez, nous n’allons pas publier le menu. Le public pouvait choisir entre deux entrées, deux potages, quatre plats principaux et quatre desserts. Jaloux?

Vous auriez dû vous joindre à nous…

 

Etendue

Grâce à son extraction de pétrole en pleine mer, la Norvège est devenue le pays le plus riche et le plus prospère de l’Europe, voire même du monde entier. Et les cinq millions de Norvégiens en bénéficient. Une question telle que “Comment paierons-nous les pensions?” ne se pose pas ici.

La Norvège est un pays particulièrement étendu. S’il fallait faire basculer la Norvège vers le sud, le Cap Nord et Spitsbergen se retrouveraient dans la Mer Méditerrannée. La population vit dans des villes telles que Oslo (500.000 habitants), Bergen (250.000) et Trondheim (150.000), mais la plupart des Norvégiens vivent dans des petites villes et à la campagne. En moyenne, il n’y a que treize habitants par km/2. Dans le nord du pays, on n’en compte que 1,6.

Les Norvégiens sont des descendants des Vikings. Il y a deux petites minorités ethniques : 22.000 lapons et 7.000 finnois. Les lapons sont également appelés les Samis. Ils ont leur propre langue et leur propre culture, et à Karasjok, leur propre parlement.

  1. 03/07/2011 misson jean

    Les tontons du bord de Meuse,
    Bonjour vous deux, j’espère que le cours de salsa ne vous aura pas donné de lumbago!!!
    Notre pépé « Caius » est ravi de ses vacances et se dit très choyé.
    On ne vous a pas encore vu sur les photos, mais on continue à scruter.
    Bisous
    Les tontons.

  2. 04/07/2011 marguerite nossin

    Bonjour à tous les passagers, et spécialement à ROGER ET MIREILLE! Alors, c’est fini, le mal de mer? Tout est ok ici, ne pensez qu’à prendre soin de vous!
    Mille bisous

  3. 04/07/2011 eugdewat

    Pour Yves et Claudine van den Bogaerde.
    coucou les amis, on vous suit dans une mer plus calme, le soleil arrive…

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *