06 Juillet – Gravdal

 Un paysage alpin au niveau de la mer

Les îles rugueuses Lofoten

Les îles Lofoten. En avez-vous déjà entendu parler? Il s’agit d’un archipel de centaines d’ îles grandes et petites, avec des sommets sauvages de 1000 mètres et plus. Ces îles surgissent de la mer comme si elles formaient un mur qui protège la côte norvégienne contre les caprices de la mer sur une longueur de 112 km.

Les Norvégiens racontent que quand Dieu créa la terre, Il avait encore un peu de terre. Il ne savait pas très bien ce qu’Il devait en faire et la jeta d’une manière nonchalante devant la côte de la Norvège. C’est ainsi que les îles Lofoten sont apparues sur terre. Par un jour clair et radieux, comme mercredi, ces îles sont une attraction touristique  de premier choix. Les paysages rugueux et les montagnes arides sont d’une beauté exceptionnelle. Un paysage alpin au bord de la mer.

Poisson séché (bacalhau)

Sur les îles Lofoten vivent 22.000 personnes. Les villages les plus importants sont Svolvaer (4.200 habitants) et Leknes (2.400). Un des villages a reçu le nom de A : plus court n’existe pas. La pêche ici est vitale. Le cabillaud séché (morue ou bacalhau) est exporté vers toute l’Europe.De janvier à avril, le cabillaud descend  de la Mer Barent plus au nord vers les eaux plus chaudes des îles Lofoten pour y pondre des oeufs. Environ trois mille pêcheurs viennent prendre 50 millions de kg de cabillaud. Un chiffre étonnant, mais il y a cinquante ou soixante ans, il y avait encore vingt mille pêcheurs qui prenaient jusqu’à cent cinquante millions de kilos.

Maisons en bois sur pilotis

Les chaloupes ont une fois de plus transporté les passagers vers le quai. Rappelez-vous que les chaloupes sont les bateaux de sauvetage de l’Athena. Il y avait le choix entre quatre excursions : une excursion d’une journée et trois autres d’une demi-journée. Chaque excursion comprenait le beau village de pêcheurs de Nusfjord. C’est un musée-village où rien ne peut être construit ni changé. Il se trouve sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UnescoS grâce à ses “rorbu” qui sont de simples petites maisons en bois sur pilotis. Ces maisons forment un fer à cheval autour du petit port. De nos jours, elles ne servent plus aux pêcheurs mais bien aux vacanciers.

Les îles Lofoten constituent un véritable paradis ornithologique pour des centaines de sortes d’oiseaux dont l’aigle de mer. Les oiseaux les plus courageux sont les mouettes. Elles ont amusé les passagers de l’Athena par leurs plongeons spectaculaires derrière le bateau. Elles savaient bien ce qu’elles faisaient car elles reçurent des petits morceaux de pain. L’une d’elles se fit l’ honneur de l’attraper  en plein vol. Une autre eut l’audace de venir se poser sur la rambarde.

Chouette! Nourrir les mouettes!

 Le climat

Le temps était particulièrement beau ce mercredi : un ciel d’un bleu profond, un soleil radieux. Sur le bateau, il fallait un pullover ou un fleece pour se réchauffer, mais sur la terre ferme, à l’abri du vent, il faisait bon au soleil. Même un peu chaud.

“Une journée exceptionnelle” nous ont dit les Norvégiens. “Rare, ici dans le nord”.

Maintenant, nous sommes en route vers le Cap Nord. Si vous jetez un coup d’oeil sur la carte, vous verrez que nous sommes à une centaine de kilomètres au-dessus du cercle polaire. Les températures sont cependant supportables grâce au Gulfstream qui arrive du Golfe du Mexique. En été, sur les îles Lofoten, la température monte en moyenne jusqu’à 15 degrés. Parfois, jusqu’à 20°. En hiver, il y a beaucoup de neige, mais il fait rarement plus froid que -5°. Nous parlons bien de la côte ouest de la Norvège. A l’intérieur du pays, le climat est continental. Dans les montagnes du grand nord, la température peut descendre jusqu’à -30°, -40°, voire même -50°.

 
  1. 07/07/2011 Pantou

    Bonjour les Gros Pets,

    avez-vous accès au blog ?

    Vous n’avez pas l’air d’avoir le temps de vous ennuyer …
    Dommmage qu’on ne vous voit pas sur une photo du blog ;o)

    Bises de nous 3 à vous 4.

  2. 07/07/2011 valerie moreau

    trop beau ce voyage! bonjour à Nicole et Stéphane Olivier!! bisous

  3. 08/07/2011 JF

    Salut maman,

    vu le programme et les quelques photos publiées, je me doute que tu ne dois pas être déçue du voyage! ça a l’air splendide! profite bien!

    Gros bisous

  4. 08/07/2011 Anne Baeys

    Coucou à Papy et Mammy; ça a l’air trop beau par là-bas… profitez-en bien!

  5. 08/07/2011 misson jean

    Bonjour Anne et Marc,
    Un petit coucou pour vous dire qu’ici tout va bien, à part la politique bien sûr!!!
    Comme j’ai pu lire, le temps est au beau fixe pour vous et le voyage se déroule bien.
    Caius ne nous donne vraiment aucun souci pour le moment ni au point de vue santé, ni au point de vue amitié, il nous gate vraiment. Il y a juste que tonton ne peut éternuer car là, il se met à courir dans tous les sens, à croire qu’il est traumatisé par les éternuements. Alors, on se retient.
    A bientôt et bonne continuation.
    Bisous des trois Hastièrois.

  6. 08/07/2011 Martine Carette

    Bonjour Papy et Mamy,

    Comment allez-vous ? Apres quelques peripeties, nous voila de nouveau connectees a Internet depuis Luxembourg…on va de nouveau pouvoir suivre vos aventures…

    Gros bizous et profitez pleinement de ce voyage qui parait fantastique.
    Martine et Auriane.

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *