09 Juillet – En mer

Bon Anniversaire!

 Samedi matin, à 11h30, nous avons remis le cap sur le cercle polaire. Chaque passager de l’Athena a pu être témoin de la traversée du cercle polaire. Sur un rocher, un globe a été érigé à l’endroit précis où nous passons la latitude nord de 66,33°. Nous ne pourrons plus lire sur le pont en pleine nuit. Il ne fera pas encore tout à fait sombre mais bien demi-jour.

Cette journée en mer, en route vers Andalsnes, nous allions la vivre sous le signe du 20e anniversaire d’All-Ways. Les gentils organisateurs ont lancé des jeux pour jeunes et moins jeunes, par exemple un concours de dessins pour les enfants. Avant le diner, nous avons tous été invités à un cocktail dans le Show Lounge. Les Tour Leaders formèrent une haie d’honneur pour accueillir un public nombreux et nous avons levé notre verre au héros de la fête. Et pour marquer le coup, nous étions tous habillés de blanc et de noir. A cette occasion, certains bienheureux ont été invités à la table du commandant.

La journée fut clôturée par les snacks habituels qui, cette fois-ci, furent servis dans les cuisines. Ce fut une excellente occasion pour jeter un coup d’oeil à cet endroit magique où les cuisiniers préparent les repas pour huit cents personnes à bord de l’Athena, les passagers et l’équipage.

Dans l’après-midi, le commandant Pedro Pinto a été interviewé dans le Show Lounge. Beaucoup de voyageurs furent présents. A juste titre, car le capitaine avait des choses intéressantes à raconter. Voici quelques réponses:

D’habitude, il reste quatre mois à bord et puis il est libre pendant deux mois. Il se peut qu’il doive rester six mois à bord pour les voyages en Australie, par exemple.

Capitaine Pinto n’est pas le capitaine mais, le commandant du navire. Le titre de capitaine est un grade. A bord de l’Athena, il y a trois capitaines mais un seul commandant. C’est le commandant qui gère les situations difficiles.

En mer, le commandant a une fonction policière. En cas de méfait, il peut arrêter et incarcérer le coupable jusqu’au prochain port où il sera livré à la police locale.

Le bateau ne vogue pas où il veut. Il faut d’abord établir un plan de navigation qui sera contrôlé régulièrement. Des pilotes côtiers viennent à bord quand le bateau entre dans un port et, dans le  cas de la Norvège, pour le guider entre les nombreuses îles.

L’année prochaine, All-Ways organise deux croisières vers la Norvège. Ceci implique que la société d’armateurs doit prendre des dispositions avec les ports où l’Athena va appareiller car il se pourrait qu’il n’y ait pas de place à quai.

Tous les déchets sont gardés dans des réservoirs et livrés lors de l’escale suivante. Il est strictement interdit de déverser les déchets dans la mer sous peine de lourdes amendes. Dans les fjords, les règles semblent être plus strictes qu’ailleurs.

Une anecdote: un jour, un client n’était pas très satisfait de sa cabine car il n’avait pas de vue sur mer alors qu’il avait payé pour une cabine avec hublot. Voici la réponse : “Monsieur, si vous attendez d’être sorti du port, vous verrez quelque chose. En ce moment, vous êtes face au mur du quai.”

Les oiseaux

La Norvège attire actuellement beaucoup de touristes. Certains passagers de l’Athena font  la croisière vers les fjords de la Norvège pour la deuxième ou la troisième fois. Les débutants comprennent maintenant  pourquoi : la côte norvégienne est d’une beauté exceptionnelle. On ne se lasse pas d’admirer les fjords.

Les récifs et les îles constituent  des endroits idéaux pour plus de 25O sortes d’oiseaux. Rappelez-vous que jeudi dernier, lors de l’arrivée au Cap Nord,  quelques personnes ont choisi le safari Oiseaux en bateau. Un choix bizarre? Absolument pas! Ils ne se lassent pas d’en parler. Ils ont eu l’occasion de voir des maquareux, des cormorans, des guillemots, des fous de Bassan, des aigles de mer et des phoques.

  1. 11/07/2011 bogaert

    bonjour Nadine et Jean,
    Jacques est chez nous il vous donne le bonjour,M.A. m’a dit qu’elle avait reçu un mail.POUR NOUS ,Nous avons suivi réguliérement votre splendide parcours qui tire à sa fin.A bientôt de vous revoir
    Amitiés et bisous Andrée et René

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *