10 Juillet – Andalsnes (Norvège)

Attention aux Trolls!

Andalsnes

Nous voilà de nouveau à Vestlandet, cette région étendue entre Kristiansund et Stavanger. Nous y avons déjà visité Bergen et Geiranger. Dimanche matin, l’Athena a appareillé à Andalsnes, niché dans le fond du Romsdalsfjord. C’est un des plus beaux fjords de Norvège : des villages adorables, des montagnes de plus de 1.550 mètres, de nombreuses cascades et des panoramas impressionnants.

Le mur des Trolls

Andalsnes est l’une des destinations les plus anciennes. Le chemin de fer de Rauma suit l’un des parcours les plus spectaculaires de Norvège. La gare se situe à deux pas du quai. Le train prend la direction de la vallée de Romsdal pour arriver à Bjorli. Les montagnes ont défilé : Vengetindende, Romsdals Horn et le fameux Mur des Trolls. La ligne ferroviaire suit la très belle rivière Rauma, offrant des vues splendides sur des chutes d’eau. Traversant le pont de pierre Kylling, le train emprunte deux tunnels lui permettant de grimper plus haut. Nous avons quitté le train à la gare de Bjorli, où les bus nous attendaient pour nous ramener au bateau. En cours de route, nous nous sommes arrêtés pour admirer le Mur des Trolls.

D’autres excursions étaient planifiées incluant nécessairement le vertigineux Mur des Trolls. Le Mur des Trolls est couronné de certains pics de plus de 1.500 mètres dont le plus haut atteint 1.795 mètres. Il porte le nom de Trollindane et est très prisé par les alpinistes. La route des Trolls, ou le Trollveggen, file jusqu’au fond de la vallée et se fraie ensuite un chemin sur le mont Trollstigen. Deux cascades spectaculaires, la Stigfossen haute de 180 mètres et la Tverdallsfossen, nous ont surpris en cours de route. Aucune comparaison avec la cascade de Coo !

La tarte des trolls

Arrivés au sommet du Trollstigen, nous avons pu déguster une tarte Troll dans le café. Il y avait également un  petit musée et bien sûr l’incontournable boutique des souvenirs. De la plate-forme, nous avons été surpris par un paysage magnifique, à vous couper le souffle. En une journée, nous avons connu les quatre saisons, comme disent les habitants de la région.

A quatorze heures, nous étions tous à bord et le bateau a mis le cap vers Stavanger, où nous arriverons lundi après-midi. L’Athena navigue sous le drapeau portugais. Les deux chanteuses à bord du bateau étant de nationalité portugaise, Luisa nous a offert un moment de fado, comme promis. Un vrai régal !

Les Trolls

Maintenant que nous sommes sur le chemin du retour, il est temps d’acheter des souvenirs. Et comme les Trolls se trouvent en haut de la liste des cadeaux, il est temps d’en parler un peu.

Les Trolls sont des personnages mythologiques qui apparaissent dans les légendes et les contes de Norvège mais aussi dans les récits modernes comme dans « Le Seigneur des Anneaux » ou « Harry Potter ». Dans les temps anciens, les Trolls étaient des êtres gigantesques et malicieux. Ils mangeaient de la chair humaine. Ils vivaient loin du monde habité, dans les montagnes et les bois. Mais quelle pouvait bien en être la raison ? Ils ne supportaient pas le son des clochers des églises ! Ils étaient très vieux, très forts et hideux mais aussi horriblement lents et stupides. En Norvège, on raconte que les paysages étranges, les formations rocheuses bizarres et les arbres penchés, sont l’œuvre des Trolls.  

Un homme prévenu en vaut deux ! Au pied du Trollstigen, au bord du Trollveggen, nous pouvons lire un panneau de signalisation qui prévient le voyageur de la présence des Trolls !

Petit à petit, les Trolls ont été dotés d’un caractère plus doux comme les dragons dans nos contes. Même si les enfants en ont un peu peur, ils les trouvent passionnants et sympathiques. Celui qui vient en Norvège doit emporter un Troll, autrement il n’y a pas été. Chaque boutique de souvenirs en étale des centaines et de toutes les tailles. Ils ont l’air bien gentils !

  1. 11/07/2011 Joseph Marie-josée

    bonjour Nadine et Jean .J’espère que vous avez reçu mon autre message.Nous vous suivons pas à pas dans votre périple qui apparemment est superbe.Cherchons désespérement une photo de vous deux.Dites-leur que c’est votre anniversaire de mariage , ils vous prendrons en photo!
    Jean -François et marie-jo

  2. 11/07/2011 Patrick Carpet

    Ah bon les voilà nos petits Trolls
    Vous voyez bien que je ne raconte pas toujours des bêtises
    A croire le récit de voyage vous n’avez pas croisé le Troll duplicateur. Il a en effet le pouvoir de dupliquer et donc de dupliquer les voyages
    Comme vous ne l’avez pas croisé c’est très bientôt que la croisière se termine. A nous d’attendre les montages photo
    A très bientôt

    Patrick

  3. 12/07/2011 valerie moreau

    vous avez acheté vos trolls? bisous mamoun et papoun (ils vont se recontraître je suis sûr)

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *