11 Juillet – Stavanger

Chèvres sauvages sur les falaises!

Le voyage prend fin petit à petit. Stavanger fut notre dernière escale. Avec ses 120.000 habitants, Stavanger se vante d’être la quatrième plus grande ville de Norvège, après Oslo, Bergen et Trondheim. Grâce à son industrie de pêche, Stavanger a toujours joué un rôle important mais il devint essentiel lors de la découverte du pétrole à la hauteur des côtes norvégiennes.

Les passagers de l’Athena ont pu explorer des anciens et nouveaux quartiers de Stavanger. Ce qui est évidemment nouveau pour la ville, c’est tout le complexe industriel gazier et pétrolier ainsi que le musée du pétrole qui est hyper-moderne. Il n’y a que deux musées du pétrole dans le monde entier : à Stavanger et au Texas. Gamle Stavanger, ou le vieux Stavanger, près du vieux port Vagen, est un endroit charmant qui compte plus de 150 maisons en bois et dont les rues pavées sont éclairées par d’anciens réverbères.

 Celui ou celle qui vient à Stavanger, doit avoir vu le Preikestol. Preikestol peut-être traduit par « chaire ». Cette « chaire » est un rocher haut de 597 mètres et il domine tout le Lysefjord. Du haut du Preikestol, qui est un plateau carré de 25m sur 25m, le touriste sera ébloui par un panorama vertigineux. Les catamarans ont quitté le port de Stavanger pour nous emmener vers l’un des plus beaux fjords de Norvège.

Le Lysefjord abrite environ cinq cents phoques et otaries. Il semble qu’ils soient timides et, comme ils ont la couleur des rochers, leurs admirateurs n’ont pas eu la chance de les voir.

Mais, nous avons quand même eu le bonheur de voir des chèvres sauvages. Des chèvres sauvages, dites-vous ? Six fois par jour, les catamarans viennent à l’endroit où elles vivent et un membre de l’équipage leur jettent un peu de nourriture pour les attirer. Dès qu’elles aperçoivent le bateau, elles descendent la falaise à toute vitesse. Il se fallait de peu et elles venaient manger dans notre main !

 De retour sur l’Athena, nous avons été invités à admirer les dessins des enfants qui avaient participé au concours. Les quinze enfants avaient réalisés plus de  quarante six dessins qui furent exposés à la réception.

 La journée fut clôturée par un « Buffet Magnifique » organisé par de véritables artistes ! Toutes nos félicitations au personnel!

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire :

*Information obligatoire

Contrôle anti-robots : veuillez remplir le champ ci-dessous avant de déposer votre avis *